Magazine Culture

La Chambre des curiosités, de Douglas Preston et Lincoln Child

Par Carolune

  

chambre curiosite

   ...Il est rare que je relise un thriller mais pour celui-ci j'en suis déjà à ma...troisième lecture je crois ! et avec toujours le même plaisir. C'est bien simple : c'est à mon sens le thriller parfait, combinant meurtres en série troublants, enquête historico-bizarroïdo-savante dans un endroit fascinant - le Muséum d'histoire naturelle de New York, dont l'un des deux auteurs, Douglas Preston, est le rédacteur en chef des publications, c'est dire s'il connaît son sujet... - personnages attachants (aaah, l'inspecteur Pendergast... aaah, Constance....), dénouement génial flirtant sans s'y perdre avec le fantastique, avec un fil rouge séduisant : celui des cabinets de curiosités, ces collections privées dans lesquelles les curieux fortunés rassemblaient les objets les plus étranges...

   La quatrième de couverture vous en dira plus : "Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition découvrent avec horreur parmi les gravats des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?"

   ...ça fait envie, non ? Sauf que vous n'avez encore rien vu... Alors, si vous avez envie de courses-poursuites terrifiantes dans les archives du Muséum d'histoire naturelle de New York, si l'idée de vous planquer dans un rhinocéros empaillé vous a toujours plu, si vous avez un goût pour les expériences chirurgicales douteuses mais dont la finalité est démente, et surtout si vous appréciez les bizarreries de tous poils tout en aimant les livres qui ne vous laissent pas une seule seconde pour souffler, la rencontre avec la Chambre des curiosités ne peut que vous séduire ! 

   Et si après tout cela vous devenez pendergastophile - et il y a de quoi, ce bonhomme est aussi attachant que le commissaire Adamsberg de Fred Vargas, dans un style...différent !, -  ne vous inquiétez pas, il revient dans plein d'autres livres de la même trempe, que je garde au chaud pour plus tard !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carolune 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines