Magazine Culture

La lecon a retenir de la tragedie tunisienne

Par Citoyenhmida

La Tunisie vient de vivre des jours sombres, qui marqueront surement l’avenir de ce pays et qui auront des conséquences, espérons-le, allant dans le sens des attentes du peuple tunisien.

Une série de  leçons seront tirées de ces événements, qui relèveront très normalement de la politique et de l’économie.

Le président tunisien, dans son discours d’hier, a déjà entamé son meaculpa et propose de voies pour sortir  de la crise.

Mais la seule et unique  leçon à retenir, non seulement par le peuple et les gouvernants tunisiens, mais par tous les peuples et gouvernants de la région,   ne sera, à mon sens,  ni d’ordre politique ni d’ordre économique.

Pas d’ordre politique, parce que cet aspect est récurrent à nos sociétés sous-développées.

Le régime politique trop personnel  et autocratique, la gouvernance sécuritaire justifiée par les menaces extérieures et la crise économique mondiale constituent  des éléments structurels qui ne sont pas spécifiques à la Tunisie : on peut les observer  dans d’autres pays de la région !

Leur conjonction  aurait conduit fatalement à une réaction populaire, comme cela c’est déjà produit dans d’autres régions du monde et sous d’autres régimes !

Malheureusement, la Tunisie ne sortira pas, comme par miracle,  de la situation politique où elle se débat. La fin de l’ère Ben Ali ne signifiera pas d’office le début de la démocratie : la transition entre 50 ans de pouvoir personnel et une démocratie exemplaire n’est pas aussi aisée. D’autres peuples du tiers monde s’y sont  en vain essayés. Les exemples africains sont légion !

Pas d’ordre économique
, parce la situation de la Tunisie est tributaire de la mondialisation et les dirigeants tunisiens, pas plus que les autres, n’y peuvent rien.

Les problèmes de chômage, de développement humain et de grands équilibres financiers ne seront pas réglés par un coup de baguette magique ! Cette baguette n’existe que dans l’esprit des leaders de l’opposition tunisienne.

Alors, si l’on excepte ces données, quelle serait donc la leçon à retenir de ce qui s’est passé en Tunisie ?

Il s’agit de l’installation définitive d’INTERNET dans nos sociétés et de l’usage citoyen qu’en font les internautes.

Il faudrait que les dirigeants de nos pays se rendent compte qu’actuellement et grâce à INTERNET, rien ne se cache ! Rien ne se dissimule !

Malgré le blackout des médias tunisiennes et en dépit de l’indifférence affichée des médias occidentaux, notamment français, les tunisiens ont pu faire savoir au monde ce qui se passait dans leur pays !

Si le silence des médias tunisiens s’explique par la maitrise totale par le pouvoir, celui des journaux et télévisions étrangers l’est moins. Notre ami L_Badikho  lui donne une explication assez pertinente dans un billet intitulé : « Sidi Bouzid: Le Français a-t-il peur pour sa Villa à Hammamet ? ».

La leçon qui restera de la tragédie tunisienne – tragédie, puisqu’il y a morts d’hommes et peut-être de femmes, jeunes, moins jeunes, peu importe – est que plus jamais ce genre de tragédie ne restera ignorée du monde !

Il ne pourra plus se produire de  « moments de plomb », sans que le monde entier en soit  informé dans les minutes qui suivent !

Voilà la véritable leçon que nos responsables devront retenir !

Qu’ils en finissent avec la censure, qui a montré ses limites !

Par ailleurs, les citoyens de nos contrées doivent maintenant être certains que les médias étrangers ne leur plus le même  intérêt qu’il y a quelques années !

Les victimes des émeutes de Sidi Bouzid, , Menzel Bouzaïene, Sfax, Meknassy, Kerouan, Thala, Kasserine, Sbitla ont été portées à la connaissance du monde non pas par les médias traditionnels, mais par les citoyens tunisiens eux-mêmes.

Grâce à leurs téléphones portables et faisant une utilisation citoyenne des réseaux sociaux, ils ont mis en ligne photos, vidéos et commentaires, substituant de la meilleure manière aux médias locaux et étrangers.

Voilà la véritable leçon à retenir de la tragédie tunisienne!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines