Magazine Culture

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur la maison du sculpteur Pietro Canonica à Venise (Italie)

Par Jean-Michel Mathonière

René Verstraete, co-auteur avec Lionel Royer de L'Esprit du compas, m'a gentiment communiqué des photographies réalisées lors d'un voyage en Italie — où apparaissent des compas.

Voici un premier exemple : trois compas sont présents dans l'ornementation sculptée de la porte de la maison du sculpteur italien Pietro Canonica (1869-1959) à Venise. On remarquera plus particulièrement que l'un d'entre-eux, à gauche, s'entrecroise avec une équerre.

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur la maison du sculpteur Pietro Canonica à Venise (Italie)

© Photographie René Verstraete

S'agit-il d'un thème purement décoratif ou le sculpteur a-t-il souhaité glisser là quelque allusion symbolique ? Pietro Canonica était-il membre d'une forme de compagnonnage ou bien d'une loge maçonnique ? Nous l'ignorons… Peut-être un visiteur Vénitien ou Italien pourra-t-il nous apporter quelque information à cet égard ?

Un emblème avec l'équerre et le compas entrecroisés sur la maison du sculpteur Pietro Canonica à Venise (Italie)

L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jean-Michel Mathonière 17310 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines