Magazine Culture

Neuilly-Saint-Front (02) - La troisième mort de la librairie

Par Benard

Un commerce de plus ferme ses portes

Publié le jeudi 13 janvier 2011 à 11H00

Gérard et Françoise Déjardins échangent des tas de souvenirs sur le commerce tenu ensemble.

Gérard et Françoise Déjardins échangent des tas de souvenirs sur le commerce tenu ensemble.

«JE suis née dedans ! » Françoise Déjardins ne parle pas de la librairie Lévêque sans émotion. Elle y a passé le plus clair de son temps pendant des dizaines d'années. Elle fréquentait les lieux tenus, à Neuilly-Saint-Front, par ses parents depuis sa plus tendre enfance et en a pris la responsabilité en 1975, avant de passer le relais en 2003, pour raisons de santé. Depuis, deux successeurs ont tenté de reprendre le flambeau, sans succès. Aujourd'hui, la porte de la librairie semble s'être refermée définitivement. Au grand désespoir de celle qui était - au moins - la cinquième génération de libraires.
« Mon arrière-arrière-grand-père, Jules Lévêque, a obtenu un brevet de libraire, le 3 septembre 1852» , raconte Françoise Déjardins, qui tient à préciser que sa profession est un vrai métier, et qu'« il ne suffit pas d'aimer lire ». Son mari, qui a épousé le métier puisqu'il lui a prêté main-forte lorsqu'il a été en préretraite, tient à signaler : « C'était sous Napoléon III !» Le document est, en effet, signé « Prince-Président ». Mais la boutique pourrait être née bien avant : « On n'a pas causé de ça avec mon père… », regrette l'héritière de la boutique, qui se désole de la voir aujourd'hui fermée, mêle si « c'était un commerce qui marchait bien ».

Lire la suite :

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/neuilly-saint-front-un-commerce-de-plus-ferme-ses-portes-la-troisieme-mort-de-la-libra


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines