Sorti dans la plus stricte confidentialité (300 copies) début 2010, ce maxi a tellement circulé de mains en mains et sur le net qu’il bénéficie aujourd’hui d’un nouveau pressage, toujours sur le label londonien Untracked. C’est surtout "In Love Again", en face B, qui récolte à juste titre les louanges des Dj et des blogueurs. Red Rack’em, alias Danny Berman, a eu la bonne idée de se servir d’échantillons de voix et de synthés d’un des morceaux les plus princiens d’Outkast, "Prototype" (issu de The Love Below), pour construire une pièce de deep-house soyeuse et éthérée, longue en bouche, calibrée pour les afters ou pour illuminer un dimanche grisonnant.
La réalisation est aussi simple que le concept, à base de pads mélodiques et de congas. Et c’est justement parce que le producteur de Nottingham fait œuvre de classicisme que ce track peut prétendre à la postérité. Le reste de l’EP, en revanche, s’oublie assez vite, que ce soit le dubby "Beginner’s End", un poil soporifique, ou la tentative à moitié réussie de funk sale à la Moodymann de la face A. Un seul titre à se mettre sous la dent, donc, mais quelle tuerie… A se procurer toutes affaires cessantes !
A noter : Red Rack’em a sorti son premier album, The Early Years, fin 2010 sur Bergerac. Pas encore écouté, je vous en parlerai si ça vaut le coup.
En bref : Red Rack’em met Outkast à la sauce deep-house pour un classique qui méritait bien un petit repressage.
Le site de Red Rack’em, avec des liens pour son show radio et ses podcasts
Le site du label Untracked
A lire aussi : Genius of Time - Gliese 581g (2011)