Magazine Cinéma

Le Secret de la pyramide

Publié le 14 janvier 2011 par Olivier Walmacq

secret_pyramide

Genre: Aventures
Année: 1986
Durée: 1H50

L'histoire: Londres, 1870, le jeune John Watson entre dans le grand dortoir de la Brompton, sa nouvelle école. Il est accueilli par un jeune homme qui n'est autre que Sherlock Holmes.

La critique de Eelsoliver:

Dans ses romans, Sir Arthur Conan Doyle n'évoque jamais la jeunesse de Sherlock Holmes. Avec le secret de la pyramide, réalisé par Barry Levinson en 1986, l'adolescence du célèbre détective est enfin évoquée ! Le film est également produit par Steven Spielberg.
Pourtant, le Secret de la Pyramide connaîtra un échec cuisant au box office. Oeuvre méconnue du grand public, le Secret de la pyramide est pourtant un grand film d'aventures, mélangeant fantastique et enquête policière.

secret_pyra

L'intrigue est parfaitement menée. Surtout, elle est toujours passionnante. En fait, il s'agit de la toute première rencontre entre Sherlock Holmes et Watson.
A la différence près que ces deux-là sont des adolescents boutonneux. Ainsi, nos deux héros sont confrontés à une étrange secte égyptienne.

secret_pyramide

Voilà une affaire sérieuse sur laquelle va devoir plancher Sherlock Holmes. Mais notre ami est également amoureux d'une belle jeune femme, une certaine Elizabeth, le seul amour de sa vie.
A partir de ces différents éléments, le film élabore un scénario digne de nom. Les personnages sont pour le moins attachants. On cerne mieux le personnage et on comprend ce qui conduit Sherlock Holmes à devenir un enquêteur de renom. C'est un fin détective, brillant mais également arrogant.
Pourtant, derrière cette façade, se cache un être troublé par son passé. Le film donne alors des détails sur ses origines, sur son père, son accoutrement et sa pipe légendaire.

secretdelapyramide

Le Secret de la Pyramide reste donc un film sous-estimé. A la base, Barry Levinson voulait signer une trilogie. Malheureusement, le public ne suivra pas.
C'est vraiment regrettable, surtout vu les nombreuses qualités de ce film qui s'inscrit dans la lignée des grands films d'aventures. Par certains aspects, Le Secret de la Pyramide n'est pas sans rappeler Les Goonies, de Richard Donner. Un divertissement dans le pur sens du terme ! Les fans du plus célèbre des détectives devraient être ravis.
Le film rend largement hommage à l'oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle même si ce dernier n'a jamais fait mention de la jeunesse de Sherlock Holmes.

Note: 17.5/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines