Tout esprit cultivé, royaliste ou non, a en mémoire ce que la presse nous a appris à l’occasion de la découverte, en mai 2009, de cetestament politique de Louis XVI du 20 juin 1791!
Avant de fuir en juin 1791, le roi de France avait rédigé un texte pour se justifier. Le manuscrit, qui avait disparu, a été découvert aux États-Unis.
Dans son introduction de l’ouvrage” Testaments et Manifestes de Louis XVI “( Edition présentée par Jean-Christian Petifils, Ed. des Equateurs, déc 2009 ) Jacques de Saint Victor rappelle que la signature du président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Alexandre de Beauharnais, authentifiait le document découvert aux USA, selon l’avis de l’expert consulté par la société Aristophil !
Et Jacques de Saint Victor s’interroge en vain pour essayer de répondre aux questions posées par la disparition, dans des conditions encore inconnues aujourd’hui, de ce monument de l’Histoire de France !
” Comment un document même de la main même du roi a-t-il pu quitter la France et atterrir dans une collection américaine ? Est-il possible qu’il ait échappé à le vigilance des autorités ? Quand a-t-il quitté le territoire français ? Qui l’a fait disparaître ? “
Lire la suite :
http://cril17.org/2011/01/13/declaration-autographe-de-louis-xvi-adressee-aux-francais-a-sa-sortie-de-paris-le-20-juin-1791/