Magazine Entreprise

L’escroc se faisait passer pour Bill Gates…

Publié le 14 janvier 2011 par Edelit @TransacEDHEC

L’escroquerie d’est déroulée en Charente, à Roullet-Saint-Estèphe. Un homme s’est vu offrir pas moins de 150.000 euros par un cabinet juridique de la fondation de… Bill Gates ! En réalité un imposteur qui a failli arriver à ses fins puisqu’il a fallu quelques heures à la malheureuse victime pour s’apercevoir de la supercherie.

L’escroc trahi par son orthographe défaillante…

C’est par mail que l’heureux gagnant a appris ce qu’il pensait alors être une bonne nouvelle. Le « cabinet juridique de la Microsoft Bill Gates foundation » lui apprend qu’il vient de gagner 150.000 euros.  Notre internaute n’y voit que du feu et renvoie dans la foulée un mail contenant ses coordonnées bancaires accompagnée du scan de sa carte d’identité.

Deux heures plus tard, c’est la douche froide. Notre homme reçoit un mail de confirmation dont l’orthographe et la syntaxe ne semble pas digne d’un cabinet juridique. Il s’aperçoit alors que les coordonnées fournies dans le mail d’origine mènent tout droit en Côte d’Ivoire ! En ni une ni deux le commissariat est alerté et les mouvements sur son compte sont surveillés de près.

Malheureusement, cette affaire n’est qu’un cas parmi tant d’autres…

Alors certes Bill Gates, co-créateur de Microsoft, est réputé pour sa générosité. Il est par exemple à l’initiative avec Warren Buffet de « The Giving Pledge », campagne dans laquelle il incite les milliardaires à faire don de la moitié de leur fortune pour éponger la dette américaine. Mais de là à distribuer au hasard des mails à 150.000 euros, l’arnaque peut paraître osée…

Quoiqu’il en soit, les arnaques sur Internet restent lucratives. L’été dernier, une Sarthoise se serait faite avoir à 31 reprises par un internaute du Bon Coin qui lui proposait des chiens gratuitement. Au final, elle aura déboursé 6.000 euros pour des chiens qu’elle n’a toujours pas vus…

E.B


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte