Magazine Culture

JR, artiste photograffe

Publié le 14 janvier 2011 par Sukie

En allant voir le dernier film de Sophia Coppola, que j’ai trouvé d’un ennui vertigineux, j’ai gagné la découverte du documentaire de JR, Women are Heroes. L’auteur dit de ce film qu’il n’ “est pas un plaidoyer féministe, mais un travail sur le regard.” Dans la bande-annonce, on découvre le regard de ces femmes, héroïnes expressives, affichés sur les murs et les marches des villes.

JR, artiste de 27 ans, est polyvalent. Graffeur à ses débuts, il oscille entre la photocopieuse et la photographie, affichant très tôt sur les murs de la capitale le travail de ses potes. Ca donne des expos sauvages très vite remarquées et remarquables. Il enchaîne les projets, plus ambitieux les uns que les autres, va à la rencontre de ses pairs, Banksy, Blue, Shepard Fairey entre autres. Va même jusqu’à faire cohabiter sur le mur de séparation un coiffeur israélien et son pendant palestinien.

JR, artiste photograffe

JR est un artiste fascinant, dont le travail audacieux et engagé ne finira pas de nous surprendre. J’en ai appris un peu plus sur son parcours, ses oeuvres en feuilletant le hors-série Trois Couleurs (le magazine édité par MK2), qui lui est dédié. Un rétro bien foutue qui vous permettra de comprendre davantage le personnage. Women are heroes est actuellement en salles, alors je ne peux que vous inviter à aller voir ce joli doc’ qui rend hommage à toutes les femmes.

JR, artiste photograffe


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sukie 1316 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine