Magazine Culture

L'interview d'Etienne Barillier (5/5)

Publié le 14 janvier 2011 par Acdehaenne

Et voilà, c'est déjà la fin de cette formidable interview :

4
A.C. de Haenne :Bon, tant pis... Je sais aussi que tu tiens un blog consacré à Philip K. Dick, auteur qui semble te passionner. Peux-tu nous parler de ce blog, et de cet écrivain étasunien de Science-Fiction ?

Etienne Barillier : Remontons dans le temps. Il y a des années, je suivais le travail phénoménal de Gilles Goulet avec le Paradick. Puis il l'a laissé doucement s'éteindre, le maintenant en ligne, mais ne le mettant plus à jour. J'ai donc pris la relève, tâchant de ne pas répéter ce qu'il avait admirablement déjà fait. Puis le site a grossi un peu, proposant des interviews, du contenu exclusif.

J'ai appris beaucoup de chose en le faisant, comme mettre les mains dans

4
le code pour faire quelque chose qui tienne la route. Maintenant qu'il a atteint une taille respectable, il me demande moins de travail. Mais j'ai encore quelques projets sous le coude. C'est un chantier sans fin.

A.C. : Aurais-tu un scoop pour les lecteurs du Blog de A.C. de Hænne ?

E.B. : Pas encore. Bientôt certainement, dès que l'annonce sera officielle !...

A.C. :Il ne faudra pas hésiter à revenir par ici pour nous en reparler... Avant de te laisser le mot de la fin, j'ai une toute dernière question. Entre Fantômas, le Steampunk et P.K. Dick, tes goûts littéraires sont assez éclectiques. Il semble même y avoir des fossés entre ces différentes parties. Comment toi fais-tu le lien ?

4
E.B. : Ma foi, je n'en sais rien... Et encore cela ne concerne que ce que j'ai publié... Je n'ai pas grandi en faisant de frontière entre les livres qu'il fallait lire et les autres. Adolescent, je lisais aussi bien Verne que Balzac, Dumas que Dick, Asimov que Rimbaud. J'allais à la bibliothèque puis je piochais, surtout avide de lecture et d'évasion.

Alors je dirai simplement que les fossés ne sont que des illusions. Que j'aime les littératures fortes et denses, d'où qu'elles viennent. Qu'il n'y a pas de petites littératures...

A.C. : Comme un rituel à la fin de chaque entretien (celle-ci est le cinquième !), je laisse le mot de la fin à l'interviewé...

E.B. : Un mot de la fin est une chose triste ! Alors à très bientôt, ici ou ailleurs !

Ne soyez pas triste ! Vous avez à présent plein de sites à visiter, de livres à lire, de séries et de films à visionner. Et, par-dessus tout, vous avez une émission absolument géniale à écouter : Le Palais des déviants. Ne vous inquiétez pas, si vous oubliez, je serai là pour vous le rappeler... 

A.C. de Haenne


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acdehaenne 1290 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine