Genre: épisode de série
année: 1961
durée: 25 minutes
l'histoire: Pendant la Guerre de Sécession, un soldat sudiste sympathise avec une veuve de guerre.
la critique de Eelsoliver:
Attention, il s'agit de l'un des épisodes les plus sombres de la série. D'ailleurs, le titre de ce nouvel épisode de la troisième saison, La route de la mort, a le mérite d'annoncer la couleur.
Attention, SPOILERS ! L'action se déroule durant a Guerre de Sécession. Une jeune veuve a vu son mari périr au combat, tué lâchement par l'ennemi.
Alors que des soldats défilent devant la maison de la veuve, un militaire blessé demande l'hospitalité et le repas à la jeune femme.
Cette dernière accepte et finit par sympathiser avec cet homme qui a survécu à la folie et à la barbarie des hommes. Il s'agit clairement d'un épisode anti-militariste et d'un pamphlet contre la guerre.
Toutefois, le propos n'est pas toujours convaincant puisqu'un peu trop bavard pour réellement convaincre. Cependant, la suite de l'histoire reste assez intéressante...
En effet, les soldats marchant devant la demeure de la jeune veuve sont en réalité des fantômes qui sombrent vers la longue route de la mort (d'où le titre de l'épisode).
D'ailleurs, la veuve verra son mari réapparaître brièvement pour un dernier adieu. Encore une fois, il s'agit d'un épisode très noir dans sa tonalité, le but étant ici de dénoncer l'absurdité de la guerre.
Note: 13/20