15 January 2011, 12:13 | Ajouté par : Gaëlle
Mercredi prochain, une centaine de mères manifesteront devant ce magasin, dans le cadre d’un Allaite-in, afin de sensibiliser la population au droit d’allaiter en public. À la suite d’une importante couverture médiatique sur cet indicent, les propriétaires du magasin ont présenté leurs excuses. Du reste, la mère en question, Geneviève Coulombe, a tout de même choisi de participer à l’Allaite-in. Le 19 janvier à 13 h, de nombreuses mères se rassembleront pour allaiter en même temps.
Sarah-Claude Racicot, mère de deux enfants et conseillère municipale aux Cèdres, participera à cette campagne de sensibilisation.
Lorsqu’elle a appris l’incident sur Facebook, madame Racicot s’est inscrite au groupe de 150 manifestantes. « C’est incroyable, déclare-t-elle, qu’encore aujourd’hui les gens soient mal à l’aise avec l’allaitement! »
Cependant, elle affirme avoir vécu des expériences plutôt positives à cet égard avec ses deux enfants : « J’ai même allaité en plein conseil de ville, devant des citoyens. Il n’y a jamais eu de plaintes. En fait, certaines personnes sont venues me dire qu’elles trouvaient ça tellement beau, de voir une mère allaiter! »
La clé est dans la discrétion, précise Sarah-Claude. « On ne voit presque rien lorsqu’une mère allaite son enfant. Il y a tellement de nouveaux produits, de vêtements et de couvertures; c’est beaucoup plus simple pour une mère. »
Au magasin pour bébés Bedon et fripons, à Vaudreuil-Dorion, deux mères, Sandra La Vaguerèze et Maude Bourgeois, n’ont pas été surprises qu’on refuse à une femme d’allaiter en public. « Il y a encore trop d’inconfort avec l’allaitement, explique Sandra La Vaguerèze. Pourtant, c’est un geste naturel. »
Néanmoins, à part quelques regards indiscrets, ces femmes reconnaissent n’avoir jamais connu de problèmes à allaiter en public. « C’est malheureux, qu’il y ait encore des incidents comme celui-là; ça peut décourager une mère », ajoute Maude.
La beauté d’allaiter
Allaiter a permis à Maude de créer un lien indéfectible avec son bébé. D’ailleurs, elle allaite toujours sa fillette de 22 mois, matin et soir. « C’est un contact privilégié », précise Sandra.
De plus, ces mères rappellent les bienfaits médicaux de l’allaitement pour l’enfant et la mère. « C’est prouvé scientifiquement, que le lait maternel est meilleur que le lait en poudre. Le lait maternel est un lait fait sur mesure pour son enfant », explique Maude.
Retour aux sources
De plus en plus de mères choisissent d’allaiter, déclarent ces mères. En effet, au Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Vaudreuil-Soulanges, on constate que 85 % des mères allaitent à la sortie de l’hôpital. Selon le CSSS, il s’agit d’une réussite.
« Les mères allaitent depuis des milliers d’années. En Occident, nous somment presque les seules à avoir cette option », affirme Sandra La Vaguerèze. Sa mère et sa grand-mère n’ont pas allaité, mais elles sont très heureuses que la nouvelle génération reprenne le flambeau. « Pour les deux dernières générations, c’était courant, voire normal, de donner du lait en poudre. Aujourd’hui, il y a un retour à l’allaitement naturel. »
De plus, avec des congés de maternité plus longs, les mères ont plus de temps pour maîtriser l’art d’allaiter.
Ces femmes comprennent les difficultés d’allaiter et savent très bien que, pour certaines mamans, c’est impossible. Mais elles espèrent qu’un évènement comme l’Allaite-in aidera à en faire connaître les bienfaits.
Vu sur www.journalpremiereedition.com