Magazine Cuisine

Gâteau moelleux à la pistache et aux griottes

Par Monique

Quand j’ai vu cette recette, je l’ai trouvé très alléchante, l’association du vert et des griottes m’a énormément plu. Il fallait que je l’essaye.

Fruits secs, Cerises

Pour 6 personnes :
- 1 rouleau de pâte brisée
- 200g de griottes dénoyautées au sirop
- 3 œufs
- 20g de pâte à pistache
- 80g de sucre + 20g
- 15g de farine
- 60g de fécule
- Sucre glace pour la présentation.

Pour la pâte de pistache j’ai un peu cherché sur la blogosphère et on en trouve plein… Mais elles sont toutes différentes. Alors j’en ai pris une très simple donné apparemment par un pâtissier. (sinon achetez là chez un pâtissier)

- 50g de pistaches
- 50g de sucre

Pour émonder les pistaches, comme pour les amandes il suffit de mettre de l’eau à bouillir, quand elle bout y verser les pistaches et attendre une nouvelle ébullition. Arrêter, les égoutter et les placer par petites quantités dans du papier absorbant et frotter, la peau s’enlèvera toute seule. Les placer sur une plaque allant au four et les sécher à 65° pendant 2/3 min. Broyez les avec le sucre jusqu’à obtenir une pâte soupe.

Comme cette préparation contient 50% de sucre j’ai modifié un peu les ingrédients de base, j’ai donc remplacé les quantités de sucre et de pâte de pistache, en mettant 80g de pâte à pistache et 40g de sucre.

Fruits secs, Cerises

Fruits secs, Cerises

Pour la recette :

Chauffez le four th. 6 (180°C). Mettez la pâte brisée dans un moule carré de 20 cm de côté avec le papier sulfurisé. Egouttez les griottes. Séparez le blanc des jaunes et battez les jaunes avec le sucre jusqu’à blanchiment et rajoutez la pâte de pistache, puis la fécule.
Montez les blancs en neige bien ferme et ajoutez les 20g de sucre à mi parcours. Incorporez-les à la pâte à pistache.
Versez le mélange sur le fond de pâte, tapez le plat pour égaliser la surface et déposez les cerises régulièrement par dessus. Elles s’enfonceront toutes seules.
Cuisez 30 min en plaçant la grille en bas du four. Laissez tiédir avant de démouler le gâteau. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace.

“J’ai été étonné par la légèreté de ce gâteau que je referai surement”


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Monique 2759 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog