Magazine Cuisine

Colorons nos assiettes !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

Colorons nos assiettes, oui mais pas n'importe comment !
Je répète souvent ici que l'on mange avec tous ses sens. Et la vue est souvent le premier sollicité. Une assiette joliment présentée mettra en appétit. Cela passe par une présentation harmonieuse et aussi par un mélange de couleurs variées. Donc, mettons des couleurs dans nos assiettes. Pour cela, varions les aliments, pensons aux légumes qui sont souvent les plus riches en coloris : rouge, jaune, orange, vert, brun, violet, crème, ... et toutes leurs nuances.

P1030067.JPG

Une assiette colorée, cela donne envie...

Mais pour donner envie par la couleur, il y a des moyens moins naturels, en faisant usage de colorants.  J'ai été récemment interrogée brièvement à ce sujet par Direct 8 et je vais revenir un peu sur le sujet ici.
Les colorants, qu'ils soient naturels (comme la chlorophylle) ou artificiels, ne peuvent pas être utilisés dans les produits non transformés. Sauf quelques exceptions définies précisément. En revanche, ils sont beaucoup utilisés dans les bonbons, les boissons sucrées, les sirops, certains biscuits, les yaourts aromatisés, certains jambons, .... Tout cela pour rendre ces aliments plus attractifs ou conformes à l'idée qu'on s'en fait. N'en ayons pas peur : il y a une réglementation stricte concernant leur autorisation et on réévalue régulièrement cela en fonction de l'avancée des connaissances scientifiques. Certains colorants sont ainsi parfois retirés ou limités dans leur usage. On peut donc consommer de temps en temps quelques bonbons, un peu de sirop et cela n'aura pas d'impact sur notre santé. En revanche, un enfant qui consommerait une grande quantité de sodas, bonbons, yaourts aromatisés, gâteaux industriels... irait peut-être au-dessus des doses raisonnables telles qu'on les définit aujourd'hui.

Faut-il alors faire la chasse aux colorants ? Ils sont obligatoirement indiqués sur la liste des ingrédients où ils figurent sous l'indication E1xx. Mais je dirais que, quand on a ce type d'alimentation industrielle, à base de produits transformés, la question va au-delà des colorants et ce n'est sans doute pas ce qu'il y a de mieux pour la santé...

Il n'y a pas à devenir obsessionnel(le) des étiquettes alimentaires. Pas de colorants dans la viande, le poisson, les oeufs, les pâtes, le riz, le pain, les fruits, les légumes, le beurre, l'huile, le chocolat, etc. : le plus simple est de se tourner pour l'essentiel de son alimentation vers des aliments bruts, non transformés, naturels.  Et de les cuisiner !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog