Les vacances à New-York semblent déjà loin. Il y faisait très chaud, et je vois actuellement les images de la neige dans les rues. J’imagine l’ambiance.
J’imagine aussi le spectacle qu’a du être la présence dans le port des trois « Queen » de la Cunard en même temps, dont le gigantesque Queen Mary II, immense navire né à Saint-Nazaire en 2003. Mer et Marine propose à ce sujet un bref article et quelques photos.
Bien sûr, en juillet dernier, nous avons vu quelques paquebots à New-York, dont le Carnival Miracle, un beau bébé de 292,5 m de long, lancé en 2004. Bien plus grand que ce qui accoste à Bordeaux, un tel engin ne pourrait ni entrer ni manœuvrer dans notre port de la Lune.
A Bordeaux, les voyageurs qui accostent sont accueillis, s’ils le veulent, par des cars de tourisme. On est bien loin des limousines qui réceptionnent les touristes à New York. Y’a pas à dire, c’est pas le même monde.
Mais par contre, à New York comme à Bordeaux comme partout, les temps d’escale ne sont pas des temps de répit pour l’équipage, qui, comme il se doit, entretient le bateau encore et toujours, un coup de rouleau à gauche, un coup de rouleau à droite :