Magazine Beaux Arts

« La description de l’adolescence » : nouvel avis de lectrice sur « L’Organisme » (1).

Publié le 16 janvier 2011 par Sheumas

   Un nouvel avis de la même lectrice m’étant arrivé hier à propos de « l’Organisme », je termine cette série de réactions à trois de mes livres avec ce point de vue intéressant et structuré en trois temps que j’ai repris à son auteure : la description de l’adolescence, les profs usés par la lourdeur du système et le laboratoire de l’écriture.

   Maintenant " l'organisme". Je te livre mes réflexions avec mes mots pas très sophistiqués, mon interprétation, et mon semblant d'honnêteté.
J'aime toujours autant ton écriture, le vocabulaire riche, insicif, la parfaite maîtrise de la langue. Je sens que chaque mot est choisi, pesé, que tu es exigeant sur la précision des termes employés. J'aime les chapitres courts, qui donnent du rythme au livre et l'envie d'en savoir toujours plus. C'est un livre qui " tombe des mains" tant il captive, peut-être encore plus que les 2 autres.
   Ce qui me frappe , c'est la description de l'adolescence, avec ses moments gais ,mais aussi qui inspire aux adultes qui encadrent ces jeunes ( enseignants en particulier) un certain rejet , un certain dégoût ( une fois, tu m'as dit que tu avais un rapport de haine/amour avec tes élèves, j'avais été surprise par la puissance des mots choisis, je comprends mieux maintenant)
Disparus les charmants bambins si frais et spontanés, place à des ados livrés à leurs pulsions, à leur corps en mutation, à leur coeur en ébullition, à leur révolte face à un monde qu'ils craignent. Leurs émissions suspectes de sécrétions en tous genres, leur odeur, leur crasse, leur pulsions sexuelles à l'état brut, verrouillent leur intelligence et leur esprit critique. Ils ne sont plus que des" organismes" ambulants....Qui a eu des ados à la maison (j'en fais partie) sait l'exaspération qu'ils inspirent...

HPIM0742.JPG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte