16 janvier 2011
Cake salé poireau saumon
J'ai bien dû l'écrire une bonne dizaine de fois dans ces pages, mais le cake salé reste l'une de mes préparations apéritives préférées. Ou alors à l'occasion de pique-nique. Sans être complètement poivrote, disons que l'occasion des apéritifs se présente plus souvent que celle des pique-niques. Super simple à faire: en 10mn les ingrédients sont mélangés (s'il n'y a pas eu de cuisson préalable). La pâte de base est toujours la même et il n'y a plus qu'à ouvrir le frigo et trouver l'inspiration. Je sais, à priori, l'inspiration artistique la tête dans le frigo, c'est pas glamour comme image. Mais si mais si!
Aujourd'hui donc, un cake saumon poireau, au goût un peu prononcé, bref, un cake qui vous titillera les papilles. Hop, la recette!
CAKE SALE POIREAU- SAUMON
Base de tout cake salé :
150g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
20cl de lait concentré non sucré (ou 12cl de lait et 8cl d’huile)
100g de gruyère râpé
Garniture :
1 poireau moyen
80g de saumon fumé
Préchauffer le four à 180°
Laver le poireau et l'émincer. Faire chauffer un peu d'huile d'olive dans une poële et faire fondre les poireaux. Eventuellement ajouter un peu d'eau s'ils attachent avant d'être bien tendres.
Battre les oeufs et le lait concentré ensemble. Ajouter la farine et la levure. Saler et poivrer. Incorporer le gruyère râpé, le saumon découpé en morceaux et enfin la fondue de poireaux. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.
Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé et enfourner pendant 45mn environ. Laisser refroidir avant de démouler puis déguster!