Magazine Afrique

Peut-on continuer à parler de culture au Sahara, sur le Sahara ?

Publié le 17 janvier 2011 par A360

timbuktu1.jpg

Peut-on continuer à parler de culture au Sahara, sur le Sahara, à l’heure où la zone se ferme, où les populations sahariennes se retrouvent otages d’éléments extérieurs qui déstabilisent leurs terres natales ?
Oui, plus que jamais il est important de diffuser des informations sur les créations culturelles de sahariens ou de personnes ayant une production artistique, documentaire ou scientifique y étant lié. Plus que jamais il est nécessaire de surprendre le public occidental pour lui permettre de rencontrer ces artistes et passeurs d’un Sahara contemporain.

Mais il faut aussi se remettre en question. Ne pas tomber dans le piège de ne parler que de la culture touarègue, composante la plus visible d’une mosaïque de peuples du désert. Ne pas se satisfaire de l’audience du petit cercle des “sahariens d’Europe”, de ceux qui y ont séjournés ou y ont travaillés. Il va falloir mobiliser toute notre imagination pour contrer les a priori.

Nous savons très bien que l’accès aux informations culturelles en provenance du Mali, de l’Algérie, du Niger, de la Mauritanie et de la Libye va être moins aisé pendant quelques temps.
Alors au tour des sahariens de nous envoyer leurs infos ! En attendant que nous puissions y retourner.

Arnaud Contreras & Nicolas Loizillon


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


A360 2356 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte