Magazine Culture

Les petits philozenfants... se questionner tout bout de chou

Par Vanessav
La collection "Les petits philozenfants" d'Oscar BRENIFIER et illustré par Delphine DURAND aux éditions Nathan est arrivée chez nous naturellement, elle est destinée aux enfants à partir de 3 ans, ne vous en privez pas.
A chaque album, Phil, tout jeune enfant, se pose une question fondamentale et va la poser au référent. Mais souvent l'adulte n'a pas pris le temps de répondre et Phil est déboussolé et laissé seul à son questionnement. Heureusement son doudou Zof le pousse à chercher un autre intervenant, qu'il soit objet, animal ou humain. Ainsi, page par page, la question reste la même, la réponse change: d'un simple constat à une réponse tronquée amenant un doute à Phil, partant vers une autre réponse etc... Phil et son doudou Zof déambulent ainsi entre les réponses jusqu'à la dernière plus "ouverte".
Le livre se lit comme une histoire, Phil change de participant en suivant des pointillés dans l'illustration. Le philosophe étant Zof le doudou, qui reformule la limite des réponses, relance l'enthousiasme du bambin.
Les thèmes sont l'acte de grandir et d'apprendre, l'amour, la vie et les limites/dangers, espérons que la collection s'étoffe encore plus.
Les petits philozenfants... se questionner tout bout de chou© Oscar BRENIFIER et Delphine DURAND/ Nathan
"Pourquoi je vais à l'école" a été le premier, lu comme une histoire du soir avant la première année de maternelle. La question est posée à la maitresse mais celle-ci n'a pas le temps d'y répondre, alors Phil décontenancé mais soutenu par son doudou va aller poser la même question à la cloche de l'école, à l'escalier etc... Le constat, l'activité, la transmission du savoir, le travail, le jeu, se faire des copains, grandir, apprendre sont présentés simplement avec des mots d'enfant et une illustration enjouée. Le "turlututu" de Zof dans cet album permet vraiment à l'enfant de rester dans l'histoire/questionnement, d'en rire et de vouloir d'autres réponses. Ce livre permet vraiment de proposer à l'enfant une entrée à l'école avec sa propre interrogation toujours active.
Les petits philozenfants... se questionner tout bout de chou© Oscar BRENIFIER et Delphine DURAND/ Nathan
"Pourquoi je ne fais pas ce que je veux ?" démarre d'une question posée au papi décontenancé par cette interrogation portée par un enfant. J'ai d'ailleurs aimé cette référence à une éducation où l'enfant devait se taire par rapport aux adultes et jouer avec ceux de son âge. L'action de ne pas faire et le fait d'être obéissant, être contraint, trop petit, naif, sage, aimant, la loi et le danger... ce sont les thèmes vus, juste aperçus mais laissant le questionnement complet en suivant un "saperlipopette" de Zof jouissif.
Les petits philozenfants... se questionner tout bout de chou© Oscar BRENIFIER et Delphine DURAND/ Nathan
"Dis, papa, pourquoi tu m'aimes?" reprend l'acte d'aimer: être aimé, aimer tel chose, aimer tel être, les qualités pour être aimé (doux, gentil, pas dérangeant), la solitude, l'attention. C'est autant le sentiment que les conditions de questionnements ou les limites des réponses qui sont soulignés par le "taratata" de Zof. Du papa décontenancé au papa salutaire.
"Dis, maman, pourquoi j'existe ?" reprend cet acte de vie, naissance, existence indépendante de la grandeur, de l'activité, de l'utilité. Encore une fois, les réponses montrent le panel des limites de nos raisonnements mais Zof est trop consciencieux pour se laisser distraire et emmène Phil a demander encore et encore, "nom d'un petit bonhomme"!
Les petits philozenfants... se questionner tout bout de chou© Oscar BRENIFIER et Delphine DURAND/ Nathan
D'ailleurs ces livres ne s'arrêtent pour ainsi-dire pas, Zof émettant souvent un doute, une question finale, ouvrant encore à la réflexion. Il ne nous reste plus qu'à discourir sur les questions philosophiques même avec nos plus petits, dès 3 ans... Et nous continuerons avec la collection Philozenfants, elle aussi formidable, j'en parle très rapidement.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines