Magazine Cuisine

Mini sacristains aux noisettes ou comment optimiser ses chutes de pâte feuilletée après la galette des rois ?

Par Céline
Mini sacristains aux noisettes ou comment optimiser ses chutes de pâte feuilletée après la galette des rois ?
La galette des rois ou des reines est un incontournable du mois de janvier, mais après avoir découpé des cercles de pâte feuilletée, il reste des chutes. Et justement qu'en faire ? Trop petites pour devenir une tarte, trop courtes pour en faire des chaussons, trop, trop, trop... Mais trop bien pour en faire des sacristains ! Il suffit d'avoir des chutes que l'on découpe en lanières, et ça, ça marche à tous les coups.
Les sacristains que je vous propose sont aux noisettes mais vous pouvez bien sûr varier : noix, noix de pécan... Faites bien attention à ce que votre garniture soit assez "dense" mais suffisamment souple pour être étalée sur la pâte sans couler. Un coup de dorure, le tour est joué ! Je vous donne un peu plus de détails ?
Mini sacristains aux noisettes ou comment optimiser ses chutes de pâte feuilletée après la galette des rois ? 
Mini sacristains aux noisettes Pour 25 pièces environ
150 g environ de pâte feuilletée60 g de poudre de noisette 50 g de sucre40 g de beurre très mou1 oeuf10 g de sucre glace (facultatif)
Préparation. Battre le beurre et le sucre puis ajouter les noisettes. Battre l'oeuf et en en verser la moitié sur la préparation. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Etaler la préparation aux noisettes sur les chutes de pâte (sur chaque chute,couvrir juste la moitié de la pâte). Plier les chutes en deux et découper des lanières. Les tordre légèrement puis les poser sur une plaque allant au four recouverte d'un papier cuisson. Mélanger le 1/2 oeuf restant avec le sucre glace et en badigeonner les sacristains.
Cuisson.Enfourner dans un four préchauffé à 200°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines