Magazine Culture

Dans les coulisses de 110%

Par Pierreh66

dans-les-coulisses-110-10 - Sacrilège !

- Ah! Mon Dieu, mais qu’est ce qui lui arrive?

-  Y a un docteur dans la salle ?

- Pierre H … Heu…Non … connais-pas  …

- Dire qu’on pensait qu’y avait d’la classe un ti-peu !

- Je vais le bloquer dans mon Facebook !

Ben oui ! Votre humble serviteur était un grand fervent de cette émission de débats sportifs qui sévissait à la télé du mouton noir depuis plus de douze ans. Tsé l’émission dans laquelle tout le monde criait et se montait sur la tête à qui mieux-mieux. L’émission que plusieurs crachaient dessus, mais que PERSONNE ne regardait !! Comme les films pornos, c’est cette industrie qui décide qu’est ce que sera le nouveau standard des formats d’enregistrements des vidéos, mais y a personne qui se ramasse en arrière des portes battantes au Club Vidéo du village !

110 % a été une émission Culte et possédait des cotes d’écoute que tous les autres diffuseurs salivaient d’avoir en fin de soirée. L’émission rejoignait plusieurs couches de la société, des plus jeunes au plus âgés, des plus modestes au plus riches et des moins instruits au plus érudits. Et tout cela, années après années malgré les détracteurs. Ceux qui n’aimaient pas, c’était correct, il restait encore 492 canaux  sur le guide-horaire de leur Express-Vue et pour ceux qui aimaient, c était un rendez-vous au salon avec la gang de chialeux pour évacuer le stress de la journée en allant parler de notre équipe , le CH. C’était une belle gang coloré. Souvent , ils étaient des bouffons, voire, des imbéciles, mais ca restait une bande de joyeux lurons qui étaient là pour nous en mettre plein la vue. Y’ a assez d’émissions sérieuses, on pouvait tu aimer regarder notre émission quétaine de fin de soirée sans se faire regarder avec des gros yeux !

Je dis ca avec ironie. C’est comme dans tout. Moi j’étais pas capable de  “piffer” Occupation double pis Loft Story ..ca fait qu’on est Kiff-Kiff ;)

Le livre de Daniel Poulin pourrait avoir de l’intérêt pour un étudiant qui ferait une étude sur les mœurs des québécois ou une synthèse sur les émission TV cultes du Québec, sinon il n’intéressera personne qui n’écoutait pas l’émission télé, d’aucune façon. Mais pour les adeptes de 110%, c’est un bon ramassis de souvenirs et d’anecdotes et de secrets bien gardés. Il y a un côté de revue de feuille de choux et en même temps il est parsemé de petites trouvailles qui montrera 110% sous des dehors que l’on ignorait.  Des dehors  disons quelques peu…salés !!

Alors, m’accepter vous encore parmi vous ? Allez vous désertez mon Hameau ? Combien de rosaires dois-je réciter ? M’auto-flageller, ca fait-tu pareil ? Je peux aussi me faire exorciser …..

J’ai 110% bonnes raisons de croire que vous allez me pardonner et rester encore tous là ;)

…. même si le fantôme de 110%  renait ce soir.  LCN à 10 heures ce soir:  Le Match diffuse sa première émission et sa formule..c’est les débats!   Yess !!!!

Dans les coulisses de 110%, Daniel Poulin éditions du carré,2010,175p.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines