Magazine Culture

28 au 30 janvier à Nîmes - 10e Festival de la biographie

Par Benard

Cette année le festival de la biographie se déroulera du28 au 30 janvier 2011à l’espace Carré d’art de Nîmes. Cette 10e édition réunira 100 auteurs présents pour une série de dédicaces, de discussions d’expositions et de projections. Seront présents, Charles Dantzig, Gonzague Saint Bris Jean-Pierre Luminet et bien d’autres.

Voici, en exergue du programme, quelques conférences susceptibles de vous intéresser autour de nos auteurs :

Samedi 29 janvier à 17h30-salle de conférenProjection de“Romain Gary, le roman du double”de Philippe Kholy
Le 2 décembre 1980, Romain Gary se donne la mort. Nul ne sait alors qu’en même temps que lui, disparaît Emile Ajar, écrivain fabriqué de toutes pièces. Ainsi prend fin la plus grande mystification de l’histoire littéraire du XXème siècle, qui aura permis à son créateur d’obtenir deux fois le prix Goncourt, d’abord en 1956 pour « Les Racines du ciel », puis en 1975 pour « La vie devant soi ».

Dimanche 30 janvier à 11h00 - Salle de conférence.
Projection de“Boris Vian, la vie jazz”de Philippe Kholy
Ce film est le seul « portrait musical » jamais fait sur Boris Vian pour le 50e anniversaire de sa mort, par le réalisateur de « Callas Assoluta », documentaire français le plus diffusé dans le monde en 2008. Bien que l'on connaisse Boris Vian comme un auteur de romans, on pouvait lire sur sa porte : « ingénieur et musicien ». Ayant appris sa fragilité cardiaque, le jazz a imprimé son rythme à sa vie. Une histoire poignante, celle d’un artiste inclassable et surtout d’un homme hors du commun.

Retrouvez l’Avant-programme encliquant-ici.

Festival de la biographie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines