Magazine Société

[France Ecologie] Gasland en streaming – documentaire sur le Gaz de Schiste | TVQC

Publié le 18 janvier 2011 par Yes

Gasland est un film documentaire de 2010 écrits et réalisé par Josh Fox. Le film se concentre sur des communautés américaines touchées par le forage du Gaz de Schistes et plus précisément, un procédé connu sous le nom de « fracturation hydraulique ».

[France Ecologie] Gasland en streaming – documentaire sur le Gaz de Schiste | TVQC
En mai 2008, Fox a reçu une lettre d’une société de gaz naturel lui proposant de louer les terres de sa famille à Milanville, en Pennsylvanie pour 100 000 $ afin forer pour trouver du Gaz de Schistes.

À la suite de l’offre, il a cherché des informations sur le forage de gaz naturel dans le schiste Marcellus situé sous une grande partie de la Pennsylvanie, New York, l’Ohio et la Virginie-Occidentale. Il a visité Dimock, en Pennsylvanie où le forage de gaz naturel a déjà eu lieu. À Dimock, il a rencontré des familles capables de faire couler l’eau du robinet avec du feu ainsi que des familles souffrant de nombreux problèmes de santé et craignant que leurs puits d’eau soient contaminés.

Tout au long du documentaire, Fox tendit la main à des scientifiques, des politiciens et des cadres de l’industrie du gaz et finalement s’est retrouvé dans les couloirs du Congrès alors qu’un sous-comité discutait de la loi sur la responsabilité de fracturation et de sensibilisation à des produits chimiques (Fracturing Responsibility and Awareness of Chemicals Act), « un projet de loi modifiant la loi sur la sécurité de l’eau potable (Safe Drinking Water Act) pour abroger certaines exemptions pour la fracturation hydraulique. » La fracturation hydraulique a été exempté de la loi sur la sécurité de l’eau potable et la loi sur la politique énergétique de 2005 (Energy Policy Act).

Gaz de Schiste
Le gaz de schiste (anglais : Shale gas) est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Ils jouent un rôle de plus en plus important dans l’approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis une décennie. On s’intéresse de plus en plus au potentiel gazier des schistes au Canada, en Europe, en Asie ainsi qu’en Australie. Un analyste s’attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d’ici 2020.

D’autres analystes s’attendent aussi à ce que le gaz de schiste puisse accroître considérablement les approvisionnements énergétiques mondiaux. Selon une étude du Baker Institute of Public Policy de l’Université Rice, l’augmentation de la production de gaz de schiste aux États-Unis et au Canada pourrait contribuer à empêcher la Russie, le Qatar et l’Iran de dicter des prix plus élevés pour le gaz qu’ils exportent vers l’Europe. L’administration Obama aux États-Unis estime que l’intensification de l’exploitation des gaz de schiste permettra de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Gasland en streaming – documentaire sur le Gaz de Schiste | TVQC.

INFORMATION SUR LE GAZ DE SCHISTE

issu d’un groupe d’activistes indépendants

Gaz de Schiste : Attention !

Nous  exprimons la plus grande inquiétude à l’évocation du projet de prospection du gaz de schiste en France et notamment dans le Lot..

Les récentes études sur l’extraction du gaz de Schiste au Etats-Unis et au Canada sont loin de nous rassurer. (pollution des nappes phréatiques, dissémination dans l’environnement de produits hautement toxiques, pollution de l’air, etc).

Si nous laissions faire les conséquences pourraient s’avérer lourdes.

Ainsi dans le Lot le tourisme tient une grande place dans l’économie. Il s’en trouverait profondément affecté, de même que la qualité de vie, l’environnement, le patrimoine le développement des produits bio, tout ce qui fait du Lot un département reconnu par tous comme un département sain. ( sain???? a suivre CEA de Bède ; multiples carrières… )

Quels sont les inconvénients connus à ce jour ?

- un besoin en eau pour exploiter énorme : chaque puits peut être fracturé entre 15 et 20 fois, chaque fracturation consommant entre 7 et 28 millions de litres d’eau. Où sera pompée cette eau ? Le dispositif Grenelle 1et 2 ne devait-il pas préserver les ressources en eau ?

- 600 produits dont la composition de certains est tenue secrète sont envoyés jusqu’à – 3000 m d’où pollution et danger pour l’écosystème.

- Une noria de camions sur les routes (200 par jour), routes à aménager .

- Une pollution visuelle avec les installations au sol.

Tous ces inconvénients et ces incertitudes pour quel bénéfice ?

Sans aucun doute, ni pour le particulier, ni pour les collectivités, mais pour la société 3LEGS Oil & Gas plc qui voit le moyen de faire des bénéfices énormes.

Le droit à l’énergie pour toutes et tous est un droit qu’il faut rendre compatible avec les exigences d’une planète la plus saine possible.

D’autres solutions existent pour planifier la transition énergétique.

Nous nous opposons à toute recherche dans le Lot et soutiendrons toute lutte dans les autres départements.

Nous demandons au minimum un moratoire sur le gaz de Schiste et exigeons qu’un vaste débat public ait lieu avant toute exploitation du sous-sol français.

En cas de refus nous nous  opposerons par tous les moyens à ce projet pour préserver l’avenir de nos enfants.

Nous tiendrons au courant les lotois (es) du développement des recherches et nous organiserons une soirée d’information, avec la création d’un comité lotois.

Personnes contact :

Laurent Cougnoux    Le Lot en Action   bluboux@gmail.com

05 65 34 47 16

Jean-Luc Vialard      MCLSDN               mcnl@free.fr

06 09 71 64 03


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Yes 3349 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine