Magazine Culture

Les Amis de Verlaine inquiets après la vente de la maison natale du poète

Par Benard

La maison où est né, le 30 mars 1844, le poète Paul Verlaine, dans la ville de Metz, en Moselle, a été vendue à la mi-décembre 2010. Les membres de l'association Les Amis de Verlaine s'inquiètent et se mobilisent pour préserver ce lieu historique.La disparition de la pancarte “à louer” avait interpellé Bérangère Thomas, présidente de l'association. Un étonnement partagé par les responsables de l'agence immobilière qui s'occupe de la gestion de cette maison : “L'ancienne propriétaire est morte en 2006. Nous avons seulement été avisés par les héritiers de la vente de la maison”, explique un employé de l'agence.

L'identité du nouveau propriétaire reste inconnue. “Pour une vente de ce type, de particulier à particulier, le nouveau propriétaire a parfaitement le droit de rester anonyme”, poursuit-il. Selon certaines sources, il pourrait s'agir d'un promoteur immobilier désireux de faire des étages de la maison des bureaux et des appartements.

“Demande de surveillance”

“Le souci n'est pas là puisque les étages étaient déjà loués à des entreprises, qui n'ont rien changé. Le risque, c'est que le nouveau propriétaire effectue des travaux à l'intérieur de la maison”, souligne Mme Thomas. En effet, seuls le portail et la façade de la maison ont été classés “zone protégée”. Mme Thomas précise qu'elle a “envoyé des photos et une demande de surveillance aux Bâtiments de France pour interdire toute modification du lieu”. Une lettre a aussi été envoyée à Dominique Gros, maire de Metz. Mercredi 12 janvier, ce courrier était toujours sans réponse.

Lire la suite :

http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/01/17/les-amis-de-verlaine-inquiets-apres-la-vente-de-la-maison-natale-du-poete_1466694_3246.html


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines