Magazine Conso

Hockey sur le lac

Par Céline

hockeysurlelacDavid Ward
illustrations de Brian Deines
Scholastic
32 pages

Résumé:

Olivier se réveille tôt. Il a hâte d'arriver au lac pour jouer au hokey. Aussitôt ses patins lacés, il s'élance sur la glace. Sa soeur, son père et lui vont et viennent sur la patinoire, font des passes et des tirs - jusqu'à ce qu'ils perdent la rondelle. Toutefois, la partie ne s'arrête pas là pour autant, car son père a une idée...

Mon commentaire:

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert récemment le travail de David Ward et de Brian Deines, un fantastique duo d'auteur-illustrateur, avec le très bel album Une belle soirée de hockey.  Étant tombée sous le charme du texte et des illustrations, j'ai eu envie de prolonger le plaisir avec leur premier album, Hockey sur le lac.

Nous retrouvons dans ce livre les mêmes personnages que dans le premier album, Olivier et sa soeur Léane, avant leur déménagement. Les deux livres peuvent se lire séparément sans problème puisqu'ils ne se suivent pas vraiment, mais reprend simplement les mêmes personnages et le même thème: le hockey. Les auteurs aiment beaucoup décrire le plaisir de jouer dehors, sur la glace, les plaisirs reliés à l'hiver, à la famille et aux souvenirs.

Dans Hockey sur le lac, c'est l'occasion pour le père de Léane et d'Olivier de leur montrer une vieille technique traditionnelle pour continuer le jeu alors que les enfants ont perdu leur rondelle dans un trou de pêche sur la glace. Ce que j'apprécie particulièrement dans les albums de David Ward et de Brian Deines, c'est que chaque histoire est accompagnée d'un mot de l'auteur, avec des informations complémentaires à l'album. Dans ce cas-ci, il nous parle de son inspiration, une vieille histoire familiale datant de 1920...

Les livres de Ward et Deines s'inscrivent dans la plus pure tradition de notre pays. Les illustrations sont d'une beauté et d'une douceur magnifique. Elles ne peuvent que faire surgir pleins de souvenirs d'enfance, une certaine nostalgie du temps passé et le plaisir de la famille, du jeu et de l'hiver. Toutes choses qui me tiennent à coeur.

Hockey sur le lac est un album à découvrir assurément, au même titre qu'Une belle soirée de hockey. Deux titres qui sont désormais parmi mes incontournables en littérature jeunesse.
À noter que ce livre a été en nomination pour le prix Chocolate-Lily 2007-2008 et pour le prix Shining Willow 2007. Il a également remporté le prix Best Bets 2007 de l'Ontario Library Association.

En complément:

On peut voir un extrait du livre sur le site de l'éditeur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Céline 24716 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines