Magazine Culture

Pourquoi adapter les programmes scolaires?

Publié le 18 janvier 2011 par Lilas
Une réforme répond à des nécessités d'évolution de la société ; elle ne se fait pas en un jour , percequ'il faut que les acteurs: les inspecteurs, les directeurs, les enseignants , s'approprient la réforme ; on considère généralement qu'il y a trois étapes principales pour que ces acteurs rendent ce changement effectif dans l'école
1- la première étape est celle de la sensibilisation , de l'information : " est-ce-que j'accepte d'entendre parler d'une autre manière de faire ? ".
2- la deuxième étape est celle du changement de représentation :" est-ce-que je fais évoluer ma manière de penser?" c'est le rôle principal de la formation , dans le cadre d'une réforme , ce n'est qu'à partir de ce moment-là qu'on peut véritablement parler d'adhésion ; on ne peut adhérer que si on a bien compris ce dont il s'agit .
3- la troisième étape est celle du changement de pratiques " est-ce-que j'adapte mes pratiques de classe en conséquence?"

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lilas 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte