Magazine Culture

La musique berbère de Sousse au Maroc

Publié le 19 janvier 2011 par Bakrim76

default1

Les instruments de musique dans la musique berbère de Sousse-Agadir au Maroc sont  très anciens . Ce sont des Rabâb qu' on pince comme un oud ou une guitare ou on joue avec un archet comme pour le violon .

  Les instruments de rythmes sont de fabrication locale . Le tam tam,  cet instrument de rythmes, est une symbole de la musique traditionnelle .

  Les groupes de musique, en pleine évolution , ont choisi cet intrument comme symbole de la musique du passé mais aussi du renouvellement de ce patrimoine populaire .

   Le Rabâb est un très ancien instrument et à l'origine  des instruments de musique, avant l' oud et la guitare .

   La musique berbère est une musique qui répond aux recherchex des racines du peuple berbère ,   premier peuple habitant la terre marocaine .

   C'est une musique qui  est faite par trois notes seulement et un rythme qui ressemble , musique et rythme , à la formation de la musique traditionnelle du Yémen .

   C'est une musique qui varie dans ses rythmes, de très lent, chantant au très rapide, dansant . Tout le temps dansante et joyeuse .

   Cet orchestre est une exception car, la plupart du temps, il n'y a que quelques Rabâb dans l' orchestre, qui ne dépasse pas une dizaine d'artistes .

   Les Raïs de la musique Berbère sont, en même temps, des poétes et des compositeurs de musique . Leurs paroles sont celles de la vie quotidienne sociale et sentimentale .

    Je vous souhaite bon spectacle avec la musique de mon père qui est originaire  de Souss ,Tiznit .

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

default3


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte