Magazine Côté Femmes

Un espace sacré au coeur de la maternité

Publié le 18 janvier 2011 par Mcommemaman
Un espace sacré au coeur de la maternité
'' Ce que l'art a à offrir c'est un espace.
Une certaine forme d'espace où l'esprit peut respirer.'' - John Updike (traduction libre)

Ah, la maternité. Quelle épopée! Cela peut à la fois être excitant et épuisant, demandant et gratifiant, frustrant et glorieux! Peu importe l'âge de nos enfants, la vie à la maison est souvent bruyante, très occupée et intense. Et en tant que parent, nous aidons nos enfants à fleurir, nous les guidons, essuyons les petits nez qui coulent et nourrissons leur corps et leur esprit. Nous travaillons beaucoup plus fort au sein de notre maternité que nous ne le réalisons!
Faisant face à ce joyeux tourbillon d'amour, de responsabilités, de travail, nous donnons tout ce que nous avons de meilleur en nous, jour et nuit. Trouver un certain équilibre entre toutes les facettes de notre vie n'est pas ce qu'il y a de plus facile à faire. Prendre le temps de recharger ses batteries pour poursuivre sa route, l'âme nourrit, n'est pas si facile à faire. Je le sais, je le sens, je l'ai appris et l'apprend encore!
Prendre le temps pour créer est une belle façon pour moi de le faire doucement. Pourquoi? Parce que toute forme de projet créatif nourrit notre âme, notre esprit, notre hémisphère créatif. Et je ne vous parle pas de bricolage avec les enfants, de dessiner avec ou pour eux. Je vous parle plutôt de nos mots, nos dessins et gribouillages, de nos couleurs. Pour nous.
Ces temps-ci, comme j'ai l'impression que tous gèrent mon agenda plutôt que moi-même et de manquer de temps, je me fais un devoir de débuter ma journée en prenant quelques minutes pour moi. Je pousse même l'audace en laissant traîner mon cahier, mes petits pots de gouache et mes crayons sur la table de cuisine et mes pinceaux dans le contenant des brosses à vaisselle! Je me nourris dès le début de la journée. Ça me fait du bien et j'en ressens les bienfaits tout au long de la journée. C'est donc en prenant mon café et mon petit déjeuner, lorsque mon aîné est partit pour l'école et que les deux plus jeunes déjeunent et vont ensuite jouer, que je dessine, j'écris et que je joue avec ma gouache! Et j'aime ça. (même s'il m'arrive souvent de tremper mon pinceau dans mon café par erreur!)
Un petit espace sacré d'une dizaine de minutes au coeur de ma maternité...
Et vous? Quel est votre espace sacré au coeur de votre maternité? Quel est votre prochain projet? Celui rien que pour vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcommemaman 523 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog