Magazine Culture

Nouveautés musicales - 18 janvier 2011

Publié le 19 janvier 2011 par Epicure

Twilight Hotel

Twilight Hotel
When the Wolves Go Blind
C’est pas vendeur au demeurant : un duo folk gars-fille de Winnipeg. Mais leur musique, ancrée aux frontières de la pop, du country, de l’Americana et du twang-blues américain, est plutôt difficile à résister. Le groupe est maintenant établi à Austin et à l’écoute de l’album j’avoue que ça lui sied mieux que l’air glacial des prairies. J’ai pensé à Daniel Lanois, Nick Cave et K.D. Lang en écoutant l’album. Plein d’âme.

Les autres nouveautés des deux dernières semaines :

Nouveautés musicales - 18 janvier 2011
The Decemberists
The King is Dead
J’aime bien me vautrer dans la pop indie des Decemberists une fois de temps en temps. Peter Buck (R.E.M.) joue sur trois des pièces de ce nouvel album et ça fitte pas à peu près car plusieurs chansons rappellent le son R.E.M.. Pas inoubliable mais fort bien foutu et agréable.

image
Cake
Showroom of Compassion
Cake fête son 20e anniversaire cette année. Je me souviens d’une soirée au Capitole de Québec quelque part au milieu des années 90 alors que Cake, voguant sur le succès inattendu de sa reprise d’”I Will Survive”, avait volé la vedette aux Counting Crows. Ce nouvel album - le 6e - semble mois irrévérencieux et nonchalant que le Fashion Nugget du temps. Pas sûr.

image
White Lies
Ritual
Si vous êtes nostalgique de l’époque post-punk du début des années 80 (Joy Division surtout) et tripez sur les groupes qui s’appliquent à faire revivre l’esprit musical de cette période (Interpol et Editors, entre autres), White Lies est peut-être pour vous. Perso je préfère Interpol sur toute la ligne.

image
Mademoiselle K.
Jouer dehors
Le connaissez-vous, ce groupe parisien fronté par Katerine Gierak? Moi pas. L’ai vu dans la liste des nouveautés iTunes et me suis tapé les extraits. Certains sonnent comme Sonic Youth. Et la Katerine de chanteuse possède un look d’enfer. Ça vaut l’exploration… et l’achat d’un billet de concert. Quelque chose me dit que Mademoiselle K. défonce en show.

image
Tennis
Cape Dory
Surf pop, retro pop… appelez ça comme vous voulez, la musique de Tennis fitterait davantage dans Grease 3 que dans Fast & Furious 19. La presse indie aux USA parle de Tennis depuis la fin de l’été dernier (je crois qu’ils ont sorti un EP à ce moment). Moi je ne vois pas ce qui les fait tant flipper. C’est sympathique, sans plus. Et, entre nous, le nom est crétin et la pochette, poche.

image
Robert Pollard
Space City Kicks
J’aimerais vraiment être un super fan des Guided By Voices et de son leader, Robert Pollard. Car Pollard est d’un prolifique hallucinant. Super fans, voici 18 nouvelles chansons pour vous. Plusieurs d’entre elle ne dépassent pas 2 minutes, mais quand même.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine