Magazine Cinéma

Au Delà..Trois grands noms ne suffisent pas à faire un grand film.

Par Michcine

hereafter.jpgClint Eastwood, Matt Damon et Cécile de France. Trois noms, trois belles carrières....Un point c'est tout. Après? Après c'est le vide. Où est l'Eastwood de Iwo-Jima, Gran Torino, Mystic River, Million Dollar Baby, Unforgiven, Pale Rider??

Si la scène d'ouverture avec l'énorme Tsunami est impressionnante,  et reste pour moi la meilleure partie du film pour son réalisme, avec entre autres pour  la performance de Cécile dans sa quète de revenir à la surface avec l'énergie du désespoir, alors qu'elle est irrésitiblement attirée vers le fond, une séquence qui glaçe les sangs. La suite malheureusement est à l'avenant..Lent, plat et insipide. Sans remettre en cause le talent de notre Cécile, qui joue juste et tout en  nuances,  ce n'est pas avec ce film là qu'une carrière hollywoodienne s'ouvrira à elle.  Le thème choisi par Eastwood "que se passe-t-il après la mort"  et comment accepter que les êtres les plus proches disparaissent à jamais, aurait pu faire mouche, cependant,  Hereafter film-choral tourné façon Babel lui échappe et se traîne en longueur, ...et nous, nous  restons sur les mêmes interrogations qui étaient celles que nous avions en entrant dans la salle. Chacun veut croire à une vie future, sans savoir de quoi celle-ci serait faite.... le film n'apporte aucune réponse. A vouloir délivrer son message en trois parties ne fait que peser plus lourd sur le résultat final. Ou est-ce le montage des ces trois volets qui laisse à désirer? Toujours est-il qu'on se perd en conjonctures inutiles..Avec une incursion dans le surnaturel, Clint Eastwood  fait fausse route.  Et la critique internationale ne s'y est pas trompé, le film est déçevant, même si la bande-annonce tente à prouver le contraire! Décrit comme un thriller fantastique, Hereafter n'arrive pas à capter, et le suspense n'est pas au rendez-vous. Tout est cliché et prévisible. Cependant, je ne veux pas terminer sur une mauvaise note. Alors, je vais en attribuer une spéciale au petit Frankie Mclaren qui, dans la peau du jeune Marcus joue juste et ne semble pas du tout impressionné par les stars qui l'entourent. Il crève l'écran, et pourtant, dans le dossier presse, il n'a droit qu'à quelques lignes, alors qu'il est de pratiquement toutes les séquences, et qu'il tient un rôle capital dans  le film!  A l'inverse de Bryce Dallas Howard, qui n'a que quelques scènes insignifiantes dans un cours de cuisine dont on se serait volontier passé, car cela n'apporte rien au récit....sauf peut-être y voir un refuge pour Matt Damon.. Conclusion. Hereafter, rien de vraiment déçevant, mais rien d'emballant non plus. Et il est plutôt embètant pour une chroniqueuse d'être balançée entre deux feux, ceux de na pas savoir si on a aimé ou pas. C'est la première fois que je ressens cela. Par contre, ce que je sais, c'est que pour Clintie qui accuse quand même 80 balais au compteur de la vie,  même si je l'apprécie énormément,...il est temps de se "ranger des camions" (!)   (***)

 

hereafter tsunami.jpg
Hereafter (Au-delà)  c'est l'histoire de trois personnages hantés par la mort et les interrogations qu'elle soulève. George est un Américain d'origine modeste, affecté d'un "don" de voyance qui pèse sur lui comme une malédiction. Marie, excellent journaliste française qui adore son métier et s'attache toujours à dire la vérité dans ses reportages. Ce qui lui vaut une popularité incroyable.. Son existence va être bouleversée en quelques secobndes par le tragique tsunalmi du 26 décembre 2004. Elle sera dès lors  confrontée à une expérience de mort imminente, et en sortira durablement bouleversée. Et quand Marcus, un jeune garçon de Londres, perd l'être qui lui était le plus cher et le plus indispensable, il se met désespérément en quête de réponses à ses interrogations. George, Marie et Marcus sont guidés par le même besoin de savoir, la même quête. Leurs destinées vont finir par se croiser pour tenter de répondre au mystère de l'Au-delà.

 

hereafter8.jpg
hereafter1.jpg
here after05.jpg
hereafter11.jpg
here after010.jpg

hereafter6.jpg

 

hereafter10.jpg
hereafter2.jpg
hereafter15.jpg

 

here after02.jpg
herefater13.jpg

here after7.jpg
 
here after03.jpg

Crédits photos Warner Bros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Michcine 21497 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines