Magazine Cinéma

Quiz Show

Publié le 19 janvier 2011 par Olivier Walmacq

quiz_show

genre: drame
année: 1995
durée: 2h10

l'histoire: Aux Etats-Unis, le grand succès télévisuel de 1956, c'est le jeu "Twenty-One" où Herbert Stempel est le champion incontesté depuis plusieurs semaines. Mais Herbert est d'origine juive et d'un physique plutôt ingrat. Les taux d'audience sont en baisse. Les producteurs de l'émission truquent le jeu pour éliminer Herbert et faire gagner Charles, une jeune homme tout ce qu'il y a de plus "WASP".

la critique de Eelsoliver:

Quiz Show, réalisé par Robert Redford en 1995, s'inspire d'une histoire vraie. L'histoire de Quiz Show est forcément intéressante. Nous sommes encore aux balbutiements de la télévision et des médias. Pourtant, à cette époque, c'est déjà le fric et l'audimat qui décident des programmes à venir.
En 1956, le plus grand rendez-vous télévisuel se nomme "Twenty-One", une sorte de "Questions pour un Champion" version américaine.
Attention, SPOILERS ! Herbert Stempel (John Turturro) est le champion incontesté depuis plusieurs semaines. Personne ne peut le battre. De ce fait, l'émission commence à perdre de son intérêt.
Ensuite, Herbert est juif et son physique attire un public de plus en plus restreint. Il faut donc donner un nouveau coup de pouce à l'émission.
Pour cela, les producteurs font appel à Charles (Ralph Fiennes), qui a tout du gendre idéal. Ils demandent également à Herbert de laisser son adversaire gagner.
A contrecoeur, Herbert joue le jeu. Oui mais voilà, il découvre que Charles fait la une des journeaux pendant que lui sombre dans l'oubli et l'anonymat.
Aidé par un avocat, Herbert va tenter de faire éclater la vérité. Certes, le concept de Quiz Show reste intéressant, en sachant que le film dénonce déjà les travers de la télévision à venir, même si l'action ne se déroule qu'en 1956.
En même temps, les personnages sont peu attachants. Que ce soit les producteurs de l'émission, Charles ou encore Herbert Stempel, tout le monde cherche à défendre ses intérêts.
Ensuite, Robert Redford se contente de raconter les faits tels qu'ils se sont produits, d'où le sentiment d'un film un peu impersonnel, même si correctement réalisé.
Bref, ce n'est pas vraiment un grand film ni un navet non plus. Il ne faut pas exagérer... Mais clairement, Quiz Show s'oublie rapidement après son visionnage.

Note: 11/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines