Magazine Culture

David Van Reybrouck - La démarche d'un écrivain historien

Par Benard

Dès son premier séjour à Kinshasa, David Van Reybrouck a été fasciné par le Congo. Archéologue de formation, journaliste à ses heures, il a soudain voulu tout lire, tout savoir, sur le passé et le présent…
Voyageur infatigable, curieux de tout, il a alors multiplié les séjours, dans la capitale mais aussi dans les coins les plus reculés. L’auteur deMissie,cette pièce de théâtre basée sur le long monologue d’un vieux missionnaire, a bien sûr retrouvé des pères d’origine flamande, qui depuis leurs brousses lointaines ont suivi tous les soubresauts du premier demi-siècle d’indépendance. Mais l’auteur, féru d’histoire, a aussi voulu remonter aux sources, lorsque ce pays a été taillé au cœur de l’Afrique par la volonté du roi des Belges Léopold II. Van Reybrouck décrit ainsi la naissance de l’Etat indépendant du Congo, les aventures de Stanley, la reprise de la propriété personnelle du roi par une Belgique réticente.
Additionnant les faits historiques, les récits, les considérations personnelles, l’auteur traverse ainsi le siècle, aborde les heures brûlantes de l’indépendance, se demande, comme tant de Congolais, ce que ce peuple a fait de sa liberté…

Alors que la plupart des historiens, en hommes prudents ou avisés, s’arrêtent pile à quelques encablures de l’actualité, Van Reybrouck, lui, ne craint pas d’aborder le Congo d’aujourd’hui. Il décrit les défis auxquels est confronté le régime Kabila, s’attarde sur ses nouveaux amis, si controversés en Europe, les Chinois. Pour mieux comprendre ce qui motive ces derniers, le chroniqueur s’est même rendu en Chine, interrogeant les Congolais qui y ont ouvert des commerces, les Chinois qui se préparent à gagner l’Afrique. Enraciné dans l’Histoire, cheminant tout au long des décennies, l’ouvrage monumental de Van Reybrouck donne ainsi des clés, pour le passé et pour l’avenir.

 Source :

http://www.courrierinternational.com/article/2011/01/13/la-demarche-d-un-ecrivain-historien


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines