Magazine Design et Architecture

La ville, cette autre héroïne de séries TV

Publié le 20 janvier 2011 par Heilios

Eric Dupin, l’un des premiers blogueurs Français, Lyonnais, nous fait le plaisir de partager sur Urbanews.fr son dernier billet, dans lequel il évoque le lien étroit qui unit le petit écran à la ville, celle-ci étant indéniablement nécessaire comme décor, à l’acceptation des innombrables frasques hollywoodiennes.

La ville, cette autre héroïne de séries TV

La ville, cette autre héroïne de séries TV

Droit dans le décor

[...] Le décor, pour le réalisateur américain, c’est d’abord la ville, et ses couleurs.

Amusez-vous par exemple à comparer deux variantes de la même série, j’ai nommé Les Experts. Selon que l’action se déroule à Miami ou à New York, la photo n’est pas du tout la même : à Miami les tonalités à dominante sepia et orangées (souvent à l’excès) et les couleurs chaudes censées symboliser l’effervescence latino de la cité, à New York les tons bleutés, plus intimistes et urbains (ou moins exotiques).

[...] La ville est une spécificité incontournable de la série américaine (et du cinéma dont elle est la déclinaison, d’ailleurs, en tout cas dans la mise en scène), jusqu’à être, dans certains cas, son héroïne. Amusez-vous à regarder quelques séries-stars des dix ou quinze dernières années qui passent et repassent en boucle sur différentes chaînes de la TNT ou du câble. Ally McBeal à Boston, Charmed à San Francisco, Flashpoint à Toronto (ok, c’est au Canada), Grey’s Anatomy à Seattle, que ce soit dans le générique ou dans les reprises après coupures publicitaires, l’unité de lieu est systématiquement rappelée de la même façon : un plan aérien large de la métropole dans laquelle se déroule l’action, suivi parfois d’un travelling avant sur une vue rapprochée d’un quartier, ou un survol à la verticale. [...]

Publié en exclusivité pour le blog d’OnlyLyon, (marque associée à la Ville de Lyon) le billet vient logiquement s’intéresser à la notion de « City Branding ». De nombreuses séries incluant, en effet, le nom de la ville où se tient l’action dans leur titre.


Retour à La Une de Logo Paperblog