Magazine Culture

Charlaine Harris, Quand le danger rôde (tome 1)

Par Grazyel

Quand-le-danger-rode.jpg Il s’agit là du premier livre depuis longtemps que j’ai décidé de commenter. On va dire que je traverse une période plutôt creuse, et sur n’importe quel niveau (personnel, culturel, scolaire…etc.). Et l’envie de lire m’a malheureusement quitté ces derniers temps, je n’ai survolé que quelques bouquins, et à chaque fois que j’en ai terminé, je n’avais pas forcément le courage d’en parler…
Bref, tout ça pour dire que j’espère revenir en force en attendant d’être inscrite, l’an prochain, à Paris VII pour poursuivre mes études de lettres momentanément interrompues.
Résumé : Les vampires vivent désormais parmi les humains grâce à un substitut leur permettant de se nourrir sans tuer. Mais la méfiance règne toujours à Bon Temps, petite ville de l'Amérique profonde. L'arrivée de Bill, ténébreux vampire du me siècle va bouleverser la vie de la jeune serveuse télépathe, Sookie, d'autant qu'une vague de crimes s'abat sur la ville.
J’ai commencé ce premier tome en novembre dernier, un peu avant mon déménagement près de Paris. Je cherchais un livre simple, pas trop long à lire et dans lequel il était possible de rentrer assez vite. Je n’ai pas été déçue. Moi qui suis la série True Blood avec attention, j’ai été heureuse de découvrir les héros et l’histoire à son origine.
Pour commencer, l’intrigue change tout de même beaucoup par rapport à la saison 1. Jason est moins présent dans le livre, certains personnages ne sont pas présents ou peu, et d’autres n’ont carrément jamais eu leurs places dans la série. C’est notamment le cas pour… euh… Elvis Presley ? XD Je comprends pourquoi il n’était pas dans les épisodes, mais quand je l’ai découvert dans le livre, j’ai bien rigolé. Cela dit, c’était une excellente idée, très étrange par rapport à la culture américaine.
Ce que j’ai largement moins apprécié, c’est la présence très faible d’Eric, qui est tout de même mon préféré depuis que j’ai pleuré avec lui durant la saison 2. Dans le livre, je m’attends donc à un personnage d’autant plus approfondi et original. J’ai donc hâte de lire la suite malgré ma passivité de lectrice à l’heure actuelle.
Au niveau du style, la traduction est sympa, l’écriture coule toute seule et n’est pas prise de tête. Les sentiments de Sookie sont très bien traduits, et sous ses airs de cruches, on a tout de même un personnage fort et peu banal.
Le sujet du racisme est tout de même très abordé, un peu comme à l’image de District 9, le film sur les aliens qui finissent par être traités comme les déchets de l’humanité. Je trouve qu’on retrouve un peu cette idée dans ce livre (ainsi que dans la série), et ça revient sûrement beaucoup sur le racisme qui a longtemps sévi en Amérique et dans le monde entier. En choisissant des êtres totalement inconnus à notre vie, en les y imposant à travers un livre fantastique, on voit alors les réactions que nous pourrions avoir et qui, en quelque sorte, ne sont pas différentes de celles que nous avons déjà pu avoir envers d’autres êtres humains.
Bref, je pense que ce sujet sera d’autant plus traité dans le second livre, comme il l’a été dans la saison 2 avec les délires de Jason et de la secte religieuse contre les vampires.
J’ai encore dû mal à m’exprimer là-dessus, je ne supporte pas le racisme, ni la discrimination, ce sont des sujets qui m’énervent autant que l’homophobie.
Quoiqu’il en soit, ce premier volume restera dans mes bons souvenirs. Ce n’est pas l’histoire, ni même l’écriture du siècle, mais c’est très sympathique à découvrir.

Charlaine Harris, Quand le danger rôde (tome 1)
(lien vers la fiche sur Bibliomania)

Encore merci à Alcyone de me l'avoir offert durant le Livraswap Féérie =D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grazyel 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines