Magazine Entreprise

L’OCDE publie un guide pour des emplois locaux de qualité

Publié le 20 janvier 2011 par Editoile @editoile

L’OCDE publie un guide pour des emplois locaux de qualitéL’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) a publié en novembre 2010 une étude intitulée Des emplois qui durent : un guide pour reconstruire des emplois de qualité au niveau local, dans le cadre de son programme LEED. Ce guide identifie 5 pistes à suivre pour sortir de la crise.

Les efforts des gouvernements

Ce guide a été publié dans le cadre du programme LEED de l’OCDE pour le développement économique et la création d’emplois à l’échelon local.

La crise a fortement affecté l’emploi. L’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) souligne néanmoins les efforts des gouvernements pour redynamiser leurs territoires en injectant du capital, créant des structures adaptées ou encore en menant des initiatives auprès des entreprises pour maintenir en poste les travailleurs en difficulté (plans de chômage partiel, etc.).

Néanmoins toutes ces actions doivent être accompagnées d’une réelle réflexion et restructuration à l’échelle locale. Ce guide en donne les pistes.

Les axes pouvant être améliorés

La seconde partie du guide identifie les 5 grands axes à poursuivre au niveau local afin de relancer la croissance. Ci-dessous quelques points de réflexion.

1/ La formation d’une main d’œuvre compétente et capable de s’adapter au changement

  • En développant des compétences génériques dès le plus jeune âge : investir dans des formations dotant les individus de plusieurs compétences distinctes permettant de passer d’un poste à l’autre.

2/ Une meilleure utilisation des compétences et l’amélioration de la qualité des emplois locaux

  • En soutenant le transfert de technologie pour améliorer la gestion des ressources humaines et l’organisation du travail.
  • En travaillant avec les syndicats et les intermédiaires (établissements de formation professionnelle et consultants) pour améliorer les formations et la productivité.

3/ La progression en emploi et la définition des carrières

  • En créant un cadre favorisant l’évolution professionnelle en vue de fournir une base solide pour conseiller les salariés et coordonner l’offre au niveau local.

4/ La promotion et l’anticipation de nouveaux secteurs de croissance

  • En identifiant l’évolution de certains profils d’emploi, quels secteurs vont se développer ou se réduire.
  • En développant une économie flexible : évaluer et construire à partir des atouts locaux.

5/ Une bonne gouvernance locale

  • En clarifiant les rôles et responsabilités : mettre à plat les compétences et les actions des acteurs locaux.
  • En développant des économies basées sur la confiance : un fonctionnement en réseau peut contribuer à inciter le partage des connaissances et de l’innovation.

Des actions doivent ainsi être menées sur de nombreux fronts. Les décideurs locaux vont devoir favoriser des stratégies à long terme privilégiant la durabilité de l’emploi, des compétences plus solides et des ressources humaines plus adaptables, plus à même de résister aux chocs économiques.

Feuilleter le guide en ligne (80 pages) :

En savoir (+)

Lire aussi :


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine