Magazine Culture

Choix du jour de libraire à Saint-Malo (35)

Par Benard

getphoto7.jpeg

Les harmoniques 

Marcus Malte

Genre : Romans et nouvelles - français

Gallimard, Paris, France

Collection : Série noire

19.00 €

ISBN : 978-2-07-012738-2
GENCOD : 9782070127382

Sorti le : 05/01/2011


Acheter Les harmoniques chez ces libraires indépendants en ligne :
L'Alinéa (Martigues) Dialogues (Brest) Durance (Nantes) Maison du livre (Rodez) Mollat (Bordeaux) Ombres Blanches (Toulouse) Sauramps (Montpellier) Thuard (Le Mans)

Choix de Frédéric Tué de la librairie L'ODYSSÉE à SAINT-MALO

Marcus Malte, l'auteur de Garden of Love, un polar étrange primé à de multiples reprises, nous revient en ce début d'année avec un roman noir sombre et sulfureux.On y fait la connaissance de deux personnages charismatiques : un grand noir appelé Mister, pianiste de jazz réputé mais peu loquace, et son ami Bob, chauffeur de taxi polyglotte, qui erre sans but au volant de sa vieille 404. Les deux compères qui viennent de perdre l'une de leurs amies, une certaine Vera Nad (retrouvée brûlée vive), estiment que l'enquête policière est bâclée et décident à leur tour de découvrir la vérité.Mais certaines choses ne gagnent pas à être remuer, surtout lorsqu'il est question de drogue, de réfugiés des Balkans et de mafia serbe. Et lorsque la politique s'en mêle, le tout prend des allures de bombe incendiaire, et l'enquête se transforme vite en descente aux enfers.Avec ce polar pétri de références (dont quelques clins d'oeil appuyés à l'actualité), Marcus Malte nous fait une démonstration de son talent. On retiendra outre des personnages taillés dans du béton armé, un style souvent lyrique, une écriture splendide qui malgré tout n'épargnera pas le lecteur, notamment lors des passages traitant de la guerre en ex-Yougoslavie et du siège de Vukovar.
Entre blues et jazz, amour et pouvoir, Les Harmoniques est un grand roman noir français, fidèle au genre et sans improvisation (si ce n'est quelques pointes d'humour), terrible et efficace qui vous tiendra en haleine jusqu'au bout. Vous y ferez aussi des rencontres aussi surprenantes que glaçantes : un joueur de guitare à l'accent balte accompagné d'un accordéoniste aveugle, un peintre manchot dont le regard en dit long, un paysan affable qu'on appelle «Sang de Boeuf», un ministre de l'Intérieur véreux et assoiffé de pouvoir ? Sans compter la présence de Vera Nad, figure mélancolique et idéalisée que poursuivent inlassablement nos deux héros.
Marcus Malte nous offre en ce début d'année une ballade hantée et noire à lire au coeur de la nuit.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines