Magazine Afrique

Papa Wemba revisite la rumba congolaise à travers son nouvel album

Publié le 20 janvier 2011 par Africahit
Autre caractéristique de cet album, Vieux Bokul a attiré des chanteuses, qui d’habitude évoluent dans des styles complètement différents : Nathalie Makoma a réussi un coup de maître, Nash s’est déchaînée dans un rythme mêlant Coupé Décalé et Rap, tandis qu’Ophélie Winter y a posé son lot d’envolées lyriques.Sorti un an après la célébration de son soixantième anniversaire et de ses 40 ans de carrière musicale, l’album « Notre Père » est une sorte de patchwork de rythmes allant de la rumba congolaise à la salsa, en passant par le RNB, le rap, le coupé décalé, la world music jusqu’au folklore du terroir.
Autre caractéristique de cet album, Vieux Bokul a attiré des chanteuses, qui d’habitude évoluent dans des styles complètement différents : Nathalie Makoma a réussi un coup de maître, Nash s’est déchaînée dans un rythme mêlant Coupé Décalé et Rap, tandis qu’Ophélie Winter y a posé son lot d’envolées lyriques.
Pour la réalisation de cette mosaïque de rythmes, Papa Wemba a fait recours à ses vieux complices Souzy Kaseya et Sec Bidens sans délaisser les talents de la jeune génération comme Ramazani, Yvon Mumpala et l’étoile montante de la musique congolaise Olivier Tshimanga, sans oublier les renforts arrivés de l’extérieur de la RDC : Yves Ndjock et Freddy Assobo.
Dans la chanson « Six millions ya ba soucis » composée dans la tradition de la rumba originelle, Nathalie Makoma fait des répliques avec de petites touches RNB à Papa Wemba et les deux voix se mélangent ensuite harmonieusement.
Quant à « Ziguida », il revisite la musique congolaise des années 40 et 50 dans un rythme électroacoustique avec des inflexions Odemba ponctuées des envolées du saxo de l’homme aux poumons d’acier, Verckys Kiamwangana.
 Toujours dans la lignée de la rumba Odemba, dans « Mima », Papa Wemba reprend les passages de « Mwambé » de Johnny Bokelo Isenge, sortie en 5 versions et un titre de Franco.
Dans « Sapologie », il réussit à faire la fusion entre la rumba congolaise, le Rap et le Coupé Décalé avec la chanteuse Nash qui se distingue avec sa voie puissante.
Pour dire que musique rime avec fringues.
Se ressourçant au folklore tetela de son terroir dans « Kema Fumbe », Papa Wemba clame tout haut son indépendance d’esprit et sa liberté d’expression.
Prospectant les rythmes des Caraïbes dans « L’As de mon coeur », Papa Wemba se livre à la sensualité de la salsa mélangée à la rumba congolaise sous le doigté d’Olivier Tshimanga.
Dans le registre purement world music, Papa Wemba a préféré un featuring avec la star internationale, Ophélie Winter dans la reprise de la chanson « Ye te oh !’ ».
Qui a dit que la rumba ne fait pas bon ménage avec la pop ? Dans « Thermomètre », c’est le retour à la rumba congolaise pure avec des mélodies suaves et berçantes où il démontre son talent vocal.
À travers « Kebo », Papa Wemba a réussi à faire la jonction entre la vieille garde des années 40 et 50 avec la nouvelle génération des années 2000. Des mélodies langoureuses accompagnées par l’accordéon, hommage à Camille Ferruzi, aux rythmes endiablés des atalakus.
Dans « Philosophie ya la vie », Le Kuru invite les gens au travail. Il en appelle également à la prudence car la vie des hommes est faite des hauts et des bas.
Une vraie leçon de la vie
Faisant allusion à son séjour en prison dans « Mitard, » le chanteur souligne que la vie, pendant ce temps, a continué et poursuivi son cours à l’extérieur : l’ambiance, la sape, les amours... Il rend, à la même occasion, hommage à quelques sapeurs et fustige les faux qui pèchent par défaut d’harmonie, d’élégance ou de goût.
Un grand hommage à Francis Adrien Mombele le Ngatshié alias Stervos Niarcos qu’il qualifie de pape de la sape ou religion kitendi.
Enfin, un clin d’œil et un encouragement à son ami de longue date Evoloko Joker pour ses moments d’incarcération : « Lubwaku baninga tour à tour » c’est-à-dire « à chacun son tour ».
Dans « Rideau blanc », Papa Wemba dénonce le manque de reconnaissance de la part de certaines personnes qui, une fois accédées à des situations confortables, oublient les amis. Wemba offre à ses mélomanes une œuvre riche et variée qui résume une carrière musicale de plus de 40 ans.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte