Magazine Culture

Algérie: Le premier pas vers la socialisation du livre

Par Benard

Algérie:Le premier pas vers la socialisation du livre est franchi - La lecture à l'école ou l'idéal de la «République des lettres»

Hassan Gherab

20 Janvier 2011


Un proverbe arabe dit que le livre est le meilleur compagnon dans la solitude. Pédagogues, didacticiens et éducateurs renchérissent en soutenant que c'est un véhicule du savoir et de la connaissance dont l'importance n'est plus à démontrer.

Puériculteurs, psychologues et pédopsychiatres ajoutent que la lecture est un fertilisant pour l'imaginaire de l'enfant. Le livre est donc un outil de développement mental et intellectuel, c'est une fenêtre sur le monde, réel et/ou imaginaire, que nous ne pouvons ni devons négliger ou fermer .Or, en Algérie, on l'a tout simplement muré. La lecture a depuis longtemps été exclue de l'école algérienne et de la politique de l'éducation. Il aura fallu attendre 2010 pour voir enfin les ministères de la Culture et de l'Education s'accorder sur la réintégration, à partir de la prochaine rentrée scolaire, du livre de lecture dans les programmes scolaires des trois paliers. Les élèves devront désormais lire quatre ouvrages au moins durant l'année.

Lire la suite : http://fr.allafrica.com/stories/201101200052.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines