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Groupon, une « nouvelle » Start Up du Web qui cartonne

Publié le 21 janvier 2011 par Kfjznefzirz

Groupon, une « nouvelle » Start Up du Web qui cartonneIl y a encore de cela 3 semaines, je ne connaissais pas Groupon. Aujourd’hui j’apprends que Google aurait fait une offre d’acquisition à 6 milliards de dollars.

L’aventure a commencé en octobre 2008, lorsque Andrew Masson, le fondateur devenu PDG, réalisait sa première opération.

QUEL EST LE PRINCIPE ?

En 2008, Groupon proposait aux habitants de Chicago des offres de services avec un taux de remise défiant toute concurrence. Les services concerné vont de la livraisons de pizza à un soin en passant par un tour de montgolfière ou un séjour à Marrakech

Ce principe est celui des achats groupés. On propose aux inscrits une offre par jour, si le nombre minimum d’acheteur est atteint, l’offre est validée. L’offre est valable de 0h à 24h, les acheteurs reçoivent ensuite leur bon lorsque la vente est finie et n’ont plus qu’à le présenter au prestataire/annonceur.

QUEL(S) INTÉRÊT(S) ?

Passons vite sur l’intérêt du consommateur qui parait évidant, à celui de l’annonceur qui est double. En bénéficiant d’une journée de publicité sans frais, l’annonceur gagne en visibilité et en image. Ensuite, et c’est certainement l’intérêt le plus marqué, c’est une excellent outil promotionnel qui génère énormément de trafic du fait de l’imposition d’un minimum de commande.

Groupon trouve quant à lui son intérêt dans la commission perçue sur la vente. Une part (inconnue) de la vente globale est remise à Groupon par l’annonceur à la fin de celle-ci.

A QUELLE ÉCHELLE ?

Aujourd’hui présent dans une quinzaine de pays à fort potentiel, Groupon, vient d’intégrer les marchés Indien Israelien et Sud Africain. Ce système de « Deal of the Day » a déjà conquit 45 millions d’inscrits à travers le monde. Il existe environ 500 concurrents à l’échelle mondiale à ce jour et force est de constater vu l’expansion du phénomène, que d’autres vont tenter de pénétrer le filon. Pourtant, en 2 ans d’existence Groupon ne c’est trouvé de concurrent  sérieux que dans la société Living Social. Ne cherchez pas, Living Social n’est pas encore effectif en France

Groupon applique à la lettre le principe du « Think Global act Local », avec un système mondial qui propose des offres ciblées à la ville. 30 antennes de Groupon sont aujourd’hui ouvertes

Cette technique n’est pas sans rappeler le nouveau procédé de Vente-Privee.com avec RoseDeal.

Source : Blogoergosum

Faites suivre : www.marketing-pgc.com

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