Magazine Entreprise

Apple sans Jobs?

Publié le 21 janvier 2011 par Edelit @TransacEDHEC

Malgré les résultats assez impressionnants de la firme à la pomme, la valeur de l’action n’est pas au mieux cette semaine. Même si une remontée de 1,48%, a refais grimper l’action à 345$ soit environ 260€ lors de l’annonce d’un chiffre d’affaire de 2 milliards au dessus des prévisions, l’action ne retournera pas à son niveau de la semaine précédente compte tenu des réactions des investisseurs lors de la prise d’un arrêt maladie par le fameux et si talentueux Steve Jobs.

Il faut le rappeler, Steve Jobs est le grand investigateur du succès de la marque Apple depuis son retour dans l’entreprise à la fin des années 1990 après plus de 10 ans d’absence loin  de la firme. Cet avis partagé par les professionnels du secteur, les investisseurs et le grand public est né de la révolution i-phone et i-pad (même si les ventes et le succès est moindre).Les chiffres sont plus qu’impressionnants : 4 millions de Mac, 7 millions d’iPad, 16 millions d’iPhone et 19,5 millions d’iPod. Mais la communauté de marque apple s’inquiète pourtant de la santé de l’entreprise. Jobs en arrêt, ce serait apple qui serait malade. Et ce constat est assez inquiétant, car avec ses 300 milliards de capitalisation boursière, la Firme Apple représente à elle seule 7% du Nasdaq sans compter les nombreux sous traitants.

La grande question pour les marchés financiers est de savoir si Tim Cook, qui va remplacer Jobs pendant cet arrêt maladie (il l’avait déjà fait, avec un assez grand succès pendant six mois en 2009) sera à la hauteur. Il est pour Jobs un homme de confiance, et a déjà démontré ses compétences depuis 2005 au sein d’Apple, même s’il est beaucoup moins médiatique et ne dirigera pas de la même manière la firme. Les annonces tonitruantes ne sont plus au goût du jour, mais espérons le, Apple n’a pas fini de dominer le marché par ses innovations et surtout sa capacité à les vendre au grand public.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte