Magazine Culture

3 février - Hélène Hegemann : un premier roman très «copié-collé»

Par Benard

Image par défaut

20/01/2011

Axolotl Roadkill, de la jeune prodige des lettres allemandesHelene Hegemann, paraîtra en France le 3 février 2011 au Serpent à plumes. Déjà traduit en 20 langues, le phénomène débarque dans l’hexagone auréolé d’une longue polémique autour des «emprunts» assumés de son auteur à diverses sources.

A 18 ans seulement, Helene Hegemann est déjà une star dans son pays. Paru en janvier 2010 en Allemagne,Axolotl Roadkillsuit le parcours de Mifti, une adolescente de 16 ans aux pulsions morbides qui zone dans le Berlin des clubbers et des toxicos. Une gosse à la dérive dont la mère droguée est«une saleté que seul le silence peut effacer du monde»et le père«un trou du cul de la classe moyenne supérieure». Trash, violent, argotique, le texte semi-autobiographique fait autant parler de lui pour son réalisme brut que pour les accusations de plagiat dont il est l’objet.

Des accusations que ni son éditeur allemand ni la jeune auteur ne démentent. Helene Hegemann a même publiquement reconnu s'être inspirée du blog d'Airen, un bisexuel toxicomane dont les textes avaient été discrètement publiés sous le titreStrobopar une petite maison d’édition allemande. Mais se sont aussi des citations à des personnalités du cinéma - Jim Jarmusch, Jean-Luc Godard - ou à des écrivains comme Malcom Lowry ainsi que des textes traduits du groupe électro Archive qui apparaissent sans source dans le livre.

Helene Hegemann revendique «la liberté de transformer»et s’insurge contre les «excès des droits réservés».«Je me suis servie là où j'ai pensé trouver des formes de vie sur lesquelles je voulais écrire», se justifie-t-elle simplement. Pour sa part, Le Serpent à plumes a préféré ajouter des remerciements et des références aux emprunts en fin d’ouvrage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines