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Laura Henno & Dorothée Smith au Chateau d’eau | Toulouse

Publié le 22 janvier 2011 par Philippe Cadu

Laura Henno & Dorothée Smith au Chateau d’eau | ToulouseLaura Henno Summer crossingLaura Henno & Dorothée Smith au Chateau d’eau | Toulouse

http://www.laurahenno.com/index.html

du 26 janvierau 6 mars 2011

Inauguration le mercredi 26 janvier 2011 à partir de 18h en présence de l’artiste

Le travail de Laura Henno esquisse un espace fictionnel fondé essentiellement sur l’ellipse plutôt que sur des scénarios identifiables. Tout l’enjeu de sa recherche réside sur ce potentiel narratif qui prolonge chaque image en même temps qu’il la suspend dans une tension ténue mais palpable.

Le paysage, dans sa relation à l’individu, est au cœur de la recherche de Laura Henno. Il est le lieu où se tissent des rapports subtils avec la figure. Elle exploite son potentiel évocateur, s’en sert tel un cadre, un espace de projection qui contribue à la dimension fictionnelle de l’image. Laura Henno cherche à établir un équilibre fragile qui peut faire basculer l’image vers quelque chose d’ambiguë, d’intrigant, à la fois poétique et énigmatique. Pour chaque mise en scène, elle tente de créer une atmosphère singulière et captivante qui joue sur plusieurs temporalités au fil des images.

Les jeunes qu’elle photographie ne sont pas des comédiens. Elle ne leur demande aucun jeu de rôle, aucune interprétation. Ils apparaissent juste comme les personnages d’une fiction qu’il reste à construire. Elle cherche à établir un contexte qui les amènera à bâtir dans l’image même, leur relation à l’environnement. Lors de la prise de vue, elle joue sur leur hypersensibilité, sur cette prise de contact avec un lieu qui leur est inconnu. Elle s’appuie à la fois sur une forme de proximité et une mise à distance qui prolonge leur doute et les projette dans cet entre-deux sur lequel repose l’image.

C’est cet instant fugace qu’elle cherche à capter chez les personnes qu’elle photographie et qui rend possible ce basculement vers la fiction.

La lumière naturelle enveloppe les modèles joue du clair obscur et du contre jour, effleure le vêtement, puisant parfois dans le champ pictural. Les photographies de Laura Henno rappellent la peinture ou le cinéma, tant les jeux de cadrage et de clair obscure sont pensés avec minutie.

Dorothée Smith

Laura Henno & Dorothée Smith au Chateau d’eau | Toulouse

http://sparkthesunoff.free.fr/

En écho au travail de Laura Henno présenté dans la Grande Galerie, le Château d’Eau propose deux séries de Dorothée Smith plaçant ses préoccupations (trans)identitaires au coeur de sa recherche plastique et théorique. Dans la série Löyly, Dorothée Smith réalise des portraits grand format d’êtres androgynes traversés par la question de l’identité et du gender. Sub limis son dernier travail a été réalisé lors d’une résidence en 2010 avec Antoine d’Agata à l’atelier de Visu à Marseille.

Laura Henno & Dorothée Smith au Chateau d’eau | Toulouse
Dans Löyly signifiant, montée d’une saine fumée résultant de la transformation de la matière ( eau en vapeur), Dorothée Smith travaille sur la question de la représentation du gender. Cette série révèle des paysages sans végétation où chaque chose semble asphixiée par un environnement troublé dans son écosysteme, depuis le début de l’ère nucléaire.

Flou, buée et fumée sont tant d’éléments opaques qui symbolisent la rhétorique du « trouble dans le genre » (judith butler, 1989) incarné par des modèles aux peaux laiteuses difficilement assignables au sexe masculin, féminin ou transgenre. » Ces atmosphères opaques évoquent l’indétermination, la dissolution des identités, et les corps en transition, dans un monde post- moderne où le sens des choses semble se désagréger, enfoui sous une épaisse et trouble couche de désenchantement. Il se dégage de cette série une poésie délicate, une solitude, une vision nostalgique de l’être qu’un traitement particulier de la lumière semble doucement envelopper.

Sub Limis est la continuité d’une réflexion bercée tout à la fois par une culture philosophique et politique contemporaine autour des questions d’identité et de gender. Chez Dorothée Smith les scènes et les paysages sont souvent métaphores du corps. La combinaison de luminosité et la diminution du contraste tendent à effacer en partie les modèles aux peaux laiteuses et pastels, comme filtré d’un voile blanc.

Le Château d’Eau 1, place Laganne 31300 TOULOUSE : 05 61 77 09 40
http://www.galeriechateaudeau.org


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