Magazine Autres musiques

Songs - Contraste - Couleurs (suite)

Publié le 23 janvier 2011 par Philippe Delaide

Les couleurs sont annoncées sur la belle pochette du dernier enregistrement de l'Ensemble Contraste (Songs - Comédie Musicales) et qui sort demain mardi 25 janvier (Coup de coeur de la FNAC). Arnaud Thorette, qui dirige cet ensemble avec la complicité du pianiste Johan Farjot, du violoniste Pierre Fouchenneret et du violoncelliste Antoine Pierlot, nous propose une lecture tonique et colorée de grands standards de comédies musicales aussi bien anglo-saxonnes que francophones.

La réussite de ce disque repose largement sur l'excellent travail d'arrangement de Johan Farjot, la cohésion, l'agilité du quatuor et le bel engagement personnel de Karine Deshayes (mezzo-soprano), qui tient le haut de l'affiche des différents chanteurs sollicités pour ce disque.

Contraste Songs
Johan Farjot a effectué une travail exemplaire dans la relecture de chacune des 19 chansons enregistrées. Il n'est jamais tombé dans l'écueil consistant à en faire de trop, piège tendu par la plupart de ses airs fameux qui ont toujours trotté dans nos têtes. Au contraire, la trame est finement tissée, particulièrement bien adaptée à la configuration d'un quatuor avec piano. Le tout est d'ailleurs très cohérent et s'inscrit sous la marque d'une réelle élégance. Le style est toujours alerte avec, à chaque fois, une petite touche d'humour. La bonne humeur, le plaisir sont donc de mise et cela se ressent. Les airs plus graves ne sombrent alors jamais dans la mièvrerie, pourtant tellement de mise dans l'univers sonore des comédies musicales.

On notera une belle version, particulièrement nerveuse, au tempo rapide, parfaitement articulée de I could have danced all night (My Fair Lady), avec une Karine Deshayes lumineuse et dont l'exaltation est particulièrement communicative, la version résolument coquine du sublime Cheek to cheek (Top Hat / Irving Berlin) par Emily Loiezeau. Les pizzicati des cordes ponctuent avec brio le déroulement du début de la chanson pour ensuite céder la place à des phrasés rappelant inévitablement le grand Stéphane Grappelli. La version de Crazy World (Victor / Vicoria) (Isabelle Georges, Raphaël Imbert, Johan Farjot) est également particulièrement réussie et l'exercice de cohérence rythmique , certainement difficile, sur le fameux Good morning (Singin' in the rain) est tout à fait réussi (même si la virtuosité des cordes est telle qu'elle met un peu à mal, par moment, le calage des voix du trio Magali Léger, Karine Deshayes et Alain Buet).

Alain Buet, justement confirme sa capacité à aborder tous les registres avec un phrasé souvent impeccable et la chaleur d'un timbre tout à fait appropriée pour ce répertoire (saisissant dans le Bess, you is my women now (Porgy and Bess)).

Sandrine Piau participe à l'entreprise avec une version intense de Memory (Cats). Quelle voix !

Karine Deshayes, qui interprète la plupart des airs, est excellente de bout en bout et ce sur des registres très différents. La belle densité de son timbre et son excellent phrasé rendent ses interprétations très vivantes avec un charisme certain.

A noter, la participation de l'excellent pianiste et compositeur Karol Beffa avec une magnifique version de I dreamed a dream (les Misérables), dont les arrangements en contrepoint font inévitablement résonnance avec les compositions pour piano de JS Bach. A noter également l'excellente prestation du saxophoniste Raphaël Imbert en accompagnement sur Crazy World et en solo sur I've got rythm (An american in Paris).

Ce disque tonifiant et coloré représente une belle aventure musicale. Le groupe vocal est dans l'ensemble excellent (les petites exceptions étant Sébastien Guèze qui n'arrive visiblement pas à tenir sa voix sur Monopolis (Starmania) et Magali Léger, que j'ai connue plus juste et alerte).

A noter enfin la belle qualité d'enregistrement, même si les aigus sont quelquefois un peu durs.

Disque vivement recommandé pour passer cet hiver rigoureux qui ne va pas nous quitter de sitôt et pour faire le plein de vitamines.

Songs - Ensemble Contraste - label Contraste Productions / Naïve Diffusion.

Disque soutenu par la Fondation Orange.

Extrait : I could have danced all night (My Fair Lady) - Karine Deshaye.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Delaide 1912 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte