Magazine Culture

La romancière Chi Li, un succès littéraire et… gastronomique

Par Benard

Par Bertrand Mialaret | Mychinesebooks.com | 11/01/2011 | 17H41

Chi Li à Pékin en 2004 (Pierre Haski/Rue89).

Si vous avez été conquis par les marchés de nuit en Asie ou en Chine avec leurs bruits, leurs odeurs, leurs restaurants en plein air, vous allez aimer ce livre.

Le dernier ouvrage de la romancière chinoise Chi Li vient d'être traduit : « Le Show de la vie » nous conte, à Wuhan, dans la rue du Bon Augure, la vie d'une jeune femme, Célé (Célébrité) et de son restaurant connu pour ses cous de canard, la spécialité locale.

Célé, chef de famille

Célé a assuré l'éducation de sa jeune sœur, Jade, devenue journaliste à la station de la radio locale ; elle protège Tété, son jeune frère, séduisant, séducteur et drogué. Quant à son aîné, chauffeur, elle le supporte malgré ses difficultés avec sa belle-sœur car elle a un cœur de mère pour son neveu Lai Jin Duo'er, qu'elle a allaité après la mort de son propre enfant.

Pour récupérer la maison familiale, il faut d'abord se réconcilier avec sa belle-mère et son père pour qu'ils ne s'opposent pas au projet et obtenir les bonnes grâces du chef du bureau du logement en mariant la serveuse du restaurant au fils de celui-ci, atteint de troubles mentaux !

Lire la suite : http://www.rue89.com/chinatown/2011/01/11/la-romanciere-chi-li-un-succes-litteraire-et-gastronomique-184948 

leshowdelaviedechili.jpeg

« Le Show de la vie » de Chi Li- traduit par Hervé Denès - Actes Sud 2011, 170 pages, 18 euros.

Ce livre est leneuvième roman de Chi Litraduit en français et publié par Actes Sud, alors que pas une ligne n'est disponible en anglais. C'est le résultat des efforts d'Isabelle Rabut, professeur à l'Inalco et de plusieurs traducteurs. Des études de littérature vont lui permettre de devenir rédactrice dans une revue littéraire et de commencer à écrire. Elle est maintenant vice-présidente de l'Union des écrivains de Wuhan.

Son livre a eu des conséquences peu banales : les cous de canard sont devenus, avec les nouilles sèches et chaudes, une spécialité de Wuhan connue dans toute la Chine.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines