Magazine Cinéma

Menace 2 Society

Publié le 23 janvier 2011 par Olivier Walmacq

menacede

genre: drame (interdit aux - 16 ans)
année: 1992
durée: 1h35

l'histoire: Caine et O'Dog, deux afro-américains, entrent dans une épicerie pour acheter de la bière. Mais, insulté par le commerçant, O'Dog pète les plombs et l'assassine. Caine, choqué par la scène, s'enfuit mais il est désormais complice d'un double meurtre.

la critique de Eelsoliver:

Attention, film choc en perspectivé, j'ai nommé Menace 2 Society, réalisé par les frères (Albert et Allen) Hughes en 1992. L'introduction a le mérite de présenter rapidement les hostilités.
Attention, SPOILERS ! Deux hommes, Caine et O'Dog pénétrent dans une épicerie. O'Dog se sent insulté par un commerçant asiatique et l'abat de deux balles dans la tête.
Il tue également la femme de l'épicier et récupère le modeste butin.
Caine et O'Dog prennent la fuite. Ce sont deux jeunes afro-américains à la personnalité bien différente. O'Dog est un petit psychopathe qui cherche à se faire une place dans l'univers étriqué des gangsters. Il aime se vanter de ses exploits et de ses meurtres.
Quant à Caine, c'est juste un jeune influençable, pas forcément violent mais qui a de mauvaises fréquentations.
Malheureusement, les choses se compliquent quand la police enquête sur le meurtre commis dans l'épicerie. Caine et O'Dog ont laissé leurs empreintes, et Caine est en état d'arrestation.
Il risque alors une lourde peine de prison pour complicité de meurtre. A travers l'histoire de cet être attachant qui subit sans cesse la violence, les frères Hughes proposent une vision sans concession du monde des gangsters actuels dans la société américaine.
Inutile de préciser que c'est la loi du plus fort qui règne en maître, et que chacun a ses comptes à régler. A partir de ses différents éléments, les frères Hughes décrivent une société ulttra-violente, dénuée de tout repère, ainsi qu'une jeunesse condamnée à sa propre perte.
La fin de Menace 2 Society sera à l'image du film: brutale, tragique et sans espoir. Un très bon film, qu'il conviendra de réserver à un public averti.
Note: 15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines