Magazine Culture

Les Alpes, du Néolithique à la conquête romaine

Par Amaury Piedfer
Les Alpes, du Néolithique à la conquête romaine
Le nouveau numéro de L'Archéo Théma (n° 12, janvier - février 2011) est consacré aux Alpes, grand massif qui constitue depuis des millénaire un trait d'union entre les différents domaines naturels de l'Europe de l'Ouest.
L'ensemble du dossier présente un grand intérêt pour la compréhension des sociétés alpines dans la longue durée, pour leur fonctionnement interne et surtout dans leur rapport aux espaces voisins. Les articles sont tous écrits par de bons spécialistes de la question, historiens et archéologues.
Certains ont particulièrement retenu notre attention : Ph. Curdy, "Au temps des Celtes", p. 28-31, qui traite de manière synthétique des deux Âges du Fer (800 - 15 av. J.-C.) ; St. Verger, "Les Etrusques, les Celtes, les Alpes", p. 32-33, qui souligne les liens étroits qui unissaient les populations des Alpes avec le monde celtique, mais aussi avec le monde italique et notamment avec les cités étrusques ; M. Tarpin, "L'imaginaire de la montagne dans le monde antique romain", p. 38-39, qui montre que la montagne, et en particulier les Alpes, gardèrent une connotation négative, liée à l'idée de sauvagerie et d'inaccessibilité, et ce bien qu'elle suscitait un intérêt esthétique.
Le dossier est accompagné de très belles illustrations (cartes, photographies, gravures, dessins de reconstitutions, relevés de fouilles, chronologies, etc.), qui rendent la lecture agréable et donnent envie de partir à la découverte du toit de l'Europe.
Amaury P.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines