Magazine

"Sou do Fado" Théâtre municipal Esch

Publié le 23 janvier 2011 par Paulo Lobo
Samedi 15 janvier, au théâtre municipal d'Esch/Alzette, j'ai assisté au spectacle "Sou do Fado" par la "Companhia de Dança Contemporânea de Sintra". Une approche à la fois expérimentale et populaire sur le fado et l'imaginaire qu'il véhicule. Sur la scène, des musiciens, une chanteuse et des danseuses, pour une série de tableaux sensuels, inventifs et hauts en couleur.
Entre plusieurs fados parfaitement interprétés, quelques moments accordés à d'autres musiques, le flamenco, les mélopées arabes ou les rythmes africains... une façon de dire que le fado ne doit pas se cloîtrer dans ses caves obscures, dans ses traditions les plus rigides, mais qu'il doit rester attentif aux cultures et aux dynamiques qui l'entourent. Il est vrai que le Portugal d'aujourd'hui, et Lisbonne en particulier, est devenu un territoire plus cosmopolite que jamais.
C'est ainsi que, outre sa qualité de pur divertissement, le spectacle a aussi posé des questions quant à l'avenir du fado et de la musique populaire portugaise.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Paulo Lobo 1390 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog