Magazine Cuisine

Pâté chinois...du Canada

Par Lili18

Le pâté chinois est généralement considéré comme un plat "réconfort", puisqu'il fait partie du patrimoine culinaire des québécois. Il ressemble à notre purée parmentier mais doit impérativement comporter du maïs…ensuite chacun y va de sa préparation, chaque famille a sa façon de faire. Certains remplacent même la viande par des lentilles…

Avant de vous donner la recette, un peu d’histoire pour connaître l’origine de ce plat :

Plusieurs théories sur l'origine du pâté chinois circulent.

Selon certains[1], le pâté chinois aurait vu le jour à la fin du XIXe siècle, lors de la construction de la voie de chemin de fer pancanadienne par le Canadien Pacifique. À l'époque, les ouvriers, surtout d'origine asiatique, y étaient nourris, dit-on, uniquement de bœuf haché, de pommes de terre et de maïs, denrées facilement disponibles et peu coûteuses à cette époque. Ils venaient de créer ainsi, par la force des choses, un assemblage désormais unique nommé en leur honneur. Les travailleurs canadiens-français des chemins de fers adoptèrent ce nouveau plat.

Selon une autre explication[2], ce mets serait originaire de la ville de South China, non loin d'Augusta, dans l'état américain du Maine, où de nombreux Canadiens français avaient émigré, faute de travail au Québec, durant les années de la révolution industrielle (fin du XIXe siècle). Dès lors, la « China pie », spécialité locale, serait devenu ici, après traduction, le « pâté chinois ».

Ces théories sont rejetées par Jean-Pierre Lemasson, auteur du livre Le mystère insondable du pâté chinois paru en octobre 2009 aux éditions Amérik Média. Selon ses recherches, les travailleurs chinois se nourrissaient simplement de riz et de soja pendant la construction du chemin de fer. De plus, il constate que le pâté chinois avait fait son apparition sur les tables des familles québécoises seulement dans les années 30, ce qui rend difficile l'hypothèse qu'il soit apparu pendant la révolution industrielle au Maine. Toujours selon l'auteur, l'origine du pâté chinois demeure un mystère.

Source : Wikipédia

IMGP1905

Recette pour 4 personnes

Réalisation : facile – Budget : économique

Ingrédients :

  • 350 g de bœuf haché à 5%
  • 1 càs d’huile
  • 1 oignon
  • 2 petites carottes
  • 2 càs de ketchup
  • 2 càs de sauce worcestershire
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 2 boîtes de maïs
  • 4 càs de crème entière liquide
  • 1 kg de pommes de terre
  • Sel
  • Poivre

Eplucher les pommes de terre, les laver et les couper. Cuire en cocotte dans une eau bouillante et salée.

IMGP1857

Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile et faire revenir pendant 3 mn l’oignon préalablement pelé et coupé en petits morceaux. Ajouter le bœuf haché et la carotte épluchée et coupée en très fines rondelles. Cuire pendant 5 mn à feu moyen en remuant de temps en temps.

Mettre le four à préchauffer à 210°C (th.7).         

Ajouter le ketchup et la sauce worcestershire puis le cube de bouillon émietté et verser 1 grand verre d’eau (environ 20 cl). Continuer la cuisson pendant 5 mn puis saler et poivrer. Réserver.

Egoutter les pommes de terre, les remettre dans la cocotte et ajouter 2 càs de crème entière. Ecraser à l’aide d’un presse-purée et rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Egoutter le maïs. En verser une boîte dans le blender et le mixer. Ajouter 2 càs de crème entière, saler et poivrer et bien mélanger. Verser dans un plat et ajouter la 2ème boîte de maïs à la purée.

IMGP1886

IMGP1887

Dans un plat rond et haut allant au four, verser la viande puis la purée de maïs et enfin la purée de pommes de terre en égalisant à chaque couche.

IMGP1888

Enfourner et cuire pendant 30 mn.

IMGP1903

Servir bien chaud après avoir laissé le plat reposer pendant 10 mn. Bon régal !

35292930
  Pâté_chinois

Avec cette recette je participe au concours organisé par Cricri - Les Petites Douceurs de Cricri

61112264_p

IMGP1907

IMGP1863

IMGP1883

IMGP1859


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lili18 137 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine