Que le vin se présente en bouteille n’a pas toujours été une évidence. Longtemps, c’est notamment en amphore qu’il était conditionné et transporté. Mais ces derniers temps, marketing rime avec technologie, pour toucher une clientèle plus jeune et pour sortir du lot, rien de tel que d’innover dans le monde du vin. En proposant par exemple du vin en canette, en tube, ou encore au verre prêt à boire… c’est beau l’innovation !
Le blog « Vinopsis » qui explore l’univers du vin en général, loue dans ses articles la préférence des suédois pour le « bag in box ». Là-bas, on y vend presque deux fois plus de vin sous cette forme qu’en bouteille.
Il y a peu, c’est le blog « Vin sur Vin », qui nous parlait du « prêt à boire »: un contenant individuel à partir duquel le consommateur peut directement déguster son vin. L’idée consiste à proposer un verre de vin operculé par un procédé de thermoscellage. Le suivi d’un cahier des charges très strict est censé garantir que rien ne viendra altérer les caractéristiques du breuvage.
De prêt à boire, il en est d’ailleurs aussi question avec le vin en canette : Une gamme de 6 vins dans un format que le distributeur qualifie de « pratique, écologique, œnophile, léger et incassable« , et « une canette facilement recyclable« . Autant de qualificatifs qui peuvent se résumer en un seul terme : marketing.
Mais c’est bien connu, on n’arrête pas le progrès. Aujourd’hui c’est de vin en tube qu’il est question (une idée qui n’est à priori pas sans rappeler le robinet à vin USB . Une société californienne propose en effet ses vins en tube carton de 3 litres. Pour eux, leurs tubes sont plus respectueux de l’environnement que les bouteilles, et moins chers. Le vin se conserverait même mieux une fois ouvert, le couvercle étant plus hermétique que le bouchon de liège.
La plupart de ces nouveaux formats mettent en avant le fait qu’ils soient écologiques, et qu’ils suppriment le risque de goût de bouchon. Pourquoi pas… Mais on ajoutera qu’ils ne concernent évidemment que des vins à déguster immédiatement.
On vous laissera juge de la pertinence et de l’efficacité de ces nouveaux modes de conditionnement, mais une chose est sure: c’est avant tout de nouveau marketing qu’il est ici question…
Nouveau marketing ? Certainement.
Et pourtant à y regarder de plus près, nos marketeurs ne sont peut-être pas aussi inventifs que l’on pourrait le croire…