Magazine Entreprise

Censure des médias en Hongrie

Publié le 24 janvier 2011 par Edelit @TransacEDHEC

C’est le 21 décembre 2010 que le Parlement hongrois a adopté, par 256 voix contre 87, une nouvelle loi sur les médias. Entrée en vigueur le 1er janvier 2011, elle les expose au contrôle de l’Autorité nationale des médias et des communications (NMHH) qui peut leur infliger des amendes sévères allant de 89 000 euros à 730 000 euros en cas « d’atteinte à l’intérêt public, l’ordre public et la morale », ou encore des « informations partiales ». Ces concepts étant très ambiguë et pas clairement définis, ils laissent la porte ouverte à toutes sortes d’abus et permettent ainsi une censure de la presse surtout que que la NMHH est contrôlée par des membres du Fidesz, le parti de droite au pouvoir . Cette nouvelle autorité a également le pouvoir de contraindre les journalistes à révéler leurs sources sur les questions relevant de la sécurité nationale et peut avoir accès aux documents des différents organes de presse.

L’une des première enquête de la NMHH concernait la radio privée Tilos à laquelle elle reprochait la diffusion d’une chanson du rappeur américain Ice-T qui était « susceptible d’influer de manière négative sur le développement des mineurs ». La NMHH avait finalement fait marche arrière en abandonnant l’enquête.

De nombreuses voix se sont élevées contre cette loi et notamment celles des eurodéputés verts qui sont bâillonnés et ont brandi des feuilles blanches où on pouvait voir le titre d’un journal hongrois et la mention « CENSORED ».Cette action a eu lieu mercredi 17 janvier lors de la venue à Strasbourg du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, ce dernier s’était déplacé afin de présenter son programme puisqu’il assure actuellement la présidence de l’Union européenne pour six mois.

Le 21 janvier, c’est la Commission européenne qui a réagit et mis en demeure la Hongrie de prouver que cette loi tant contestée est bien conforme à la législation européenne dans un délai de deux semaines. Passé ce délai, la Commission se réserve « le droit d’entamer une procédure d’infraction ».

G.B.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edelit 18215 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog